Mgr J-C. Dufour – 9 mars 2023 – Luc 16, 19-31

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 9 mars 2023 – Luc 16, 19-31

 

Il y a toute une différence entre le riche et le pauvre Lazare.

Le riche est vêtu de pourpre et de lin fin; il  vit dans le luxe.  Il a des banquets somptueux.  Il n’est dérangé par rien, surtout pas par Lazare qui est à sa porte.  Lorsqu’il meurt,  il y a bien des gens pour assurer sa sépulture.

Lazare, lui, est un pauvre, couvert de plaies, et affamé.  Il n’a personne pour l’aider: il n’y a que les chiens qui s’occupent de lui.  Il meurt seul: il n’y a personne pour lui faire une sépulture.

Au moment où ces deux hommes meurent, tout chavire.  Le pauvre devient riche;  les anges l’emportent dans l’intimité du Dieu vivant, le Dieu d’Abraham.
Et le riche « mourut lui aussi, et on l’enterra ».  Il devient pauvre, dans la solitude la plus totale et en face d’un bonheur qui lui est inaccessible.

Qu’est-ce que Jésus veut nous dire dans cette histoire?
Veut-il nous dire que les pauvres seront riches au paradis et que les riches seront bien pauvres? Ce serait étonnant!
Jésus avait des riches parmi ses amis.
Veut-il nous dire que le riche a manqué de générosité? Il n’y a rien qui nous le dit dans la parabole.

Le riche « Levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. »
Il demande à Abraham d’envoyer Lazare à ses cinq frères pour qu’ils ne viennent pas dans son lieu de souffrance en ajoutant « Si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront ».
Se convertir, c’est ça la clé de la parabole. Jésus, comme dans les évangiles précédents, nous invite à nous convertir.

« Sils n’écoutent pas Moïse ni les prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. »
Ces mots que Jésus fait dire à Abraham éclairent nos chemins de conversion à nous.  Le seul moyen de rejoindre Abraham dans la joie de Dieu, c’est de nous mettre activement à l’écoute de la Parole qui appelle, qui guide et qui sauve.
Et pour nous, les chrétiens, celui que nous avons à écouter plus que Moïse, Élie ou les prophètes, c’est Celui qui a été transfiguré sur la montagne, Celui dont Dieu a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ».

Jésus veut nous faire comprendre que, pour nous mettre en chemin de conversion, il ne faut pas s’attendre à un signe frappant, à une certitude trop facile.  Ce qui nous met vraiment en route, ce qui sera toujours le premier pas de nos conversions, ce sera toujours une écoute attentive, éveillée, courageuse de la Parole de Dieu.  La Parole de Jésus, c’est elle qui nous réveille;  la lumière de Jésus, c’est elle qui nous tient éveillés.

Il y a donc pour tous urgence à écouter la parole de Dieu comme celle du Deutéronome qui nous dit : « Tu n’endurciras pas ton cœur ni ne fermeras ta main à ton frère pauvre, mais tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras ce qui lui manque. …Quand tu lui donnes, tu dois lui donner de bon cœur. »  (Deutéronome 15,7-8.10)