Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 7 février 2025 – Marc 6, 14-29
« Comme le nom de Jésus devenait célèbre. »
Ce n’est pas pour rien que saint Marc nous fait cette remarque. Jésus parcourt la Galilée, proclame l’évangile, expulse les démons. Il guérit un lépreux, il guérit aussi un paralysé qu’on descend devant lui en lui pardonnant d’abord ses péchés. Il va dans le pays des Géraséniens guérir un homme possédé du démon.
On n’est pas d’accord sur son pardon, sur sa liberté concernant le sabbat. Ses gestes en intriguent plus qu’un. Tout le monde veut connaître sa véritable identité.
Même le roi Hérode s’interroge! Lui qui avait fait décapiter Jean Baptiste entend parler de Jésus; il est terrifié à la pensée que le prophète pourrait être ressuscité. Autant son père pouvait être cruel, autant il est lâche, faible de caractères, dominé par ses convoitises comme on le voit dans l’évangile d’aujourd’hui.
Des gens lui disent que c’est Jean-Baptiste qui est revenu à la vie avec une puissance plus grande encore, capable de faire des miracles. D’autres lui disent que c’est le prophète Élie ou bien un prophète comme ceux de jadis.
Ces grands personnages qui sont nommés nous montrent que le peuple a Jésus en grande estime, qu’il n’est pas n’importe qui, qu’il a la trempe d’un éminent personnage ou prophète.
Si Jésus est aussi célèbre, ça veut dire qu’il touche ses contemporains par son style, sa manière d’être, spécialement dans quoi ils aspirent.
« Comme le nom de Jésus devenait célèbre. »
En nous disant cela, saint Marc vient nous poser une question et nous invite à y répondre franchement.
Sommes-nous comme les gens de l’époque toujours intriguer par Jésus?
Le traitons-nous avec considération,
le voyons-nous comme un prophète inspiré,
comme le Fils de Dieu, celui qui nous sauve et donne à nos vies?
C’est pour avoir dit la vérité sur Jésus que Jean a été décapité, qu’il a répandu son sang. Il a témoigné de la venue de Jésus qui est la voie, la vérité et la vie.
Jésus vient de choisir ses apôtres, de les envoyer en mission. Ils suivront leur Maître dans son combat, dans sa passion, et dans sa résurrection; eux aussi rendront témoignage à la vérité.
À notre tour aussi de témoigner de Jésus dans la lumière de son amour.
