Mgr J-C. Dufour-5 juillet 2019-Matthieu 9, 9-13

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 5 Juillet 2019

( Matthieu 9, 9-13 )

 

« Jésus vit un homme, assis à son bureau. Il lui dit : « Suis-moi ! » l’homme se leva et le suivit. »

Si vous aviez été là ce jour-là… Si vous aviez entendu Jésus dire à Matthieu « Suis-moi ! »… Et si vous aviez vu Matthieu se lever tout de suite, sans hésitation…
Comment auriez-vous réagi ?

 

Matthieu s’est laissé séduire par la richesse et le pouvoir.
Il s’est fait collecteur d’impôt ! Il a une bonne position sociale ; il fait une belle vie.
Tout le monde le connaît, mais personne ne l’aime. Personne n’aime les collecteurs d’impôt. Ce sont des gens durs ! Le pardon, ils ne connaissent pas ça !

 

Et puis, c’est la surprise !
Voilà que sur deux petits mots de Jésus, Matthieu se lève, quitte son bureau et suit Jésus.
On sent que c’est toute sa vie qui bascule.
Qu’est-ce qui arrive ?
Qu’est-ce qui s’est passe ?
C’est vrai que ce n’était sans doute pas facile de vivre avec une mauvaise réputation qui vous colle à la peau, de voir que les gens vous évitent.
Mais, ça ne suffit pas pour expliquer un si profond changement.

 

Matthieu est un fils d’Israël. Il sait bien que sa vie n’est pas conforme aux désirs de son Dieu.
Il triche avec les impôts, il écrase les gens, il collabore avec les envahisseurs de son pays qui sont les Romains.
Mais il y a depuis longtemps et probablement depuis toujours en lui une profonde quête de sens.
Avait-il déjà entendu parler de Jésus ? Peut-être.
Toujours est-il que deux petits mots de Jésus « suis-moi ! » réveillent en lui ce désir qui l’habite depuis longtemps, cet appel profond qui est dans son cœur, celui de s’ajuster à la volonté de son Dieu.

 

« Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Comment auriez-vous réagi en voyant cette scène ?
Vous auriez pu vous réjouir de voir autant de monde se joindre à Jésus et à ses disciples, vous réjouir de voir que la conversion de Matthieu enclenche celle de ses amis. Vous auriez pu aussi vous scandaliser en pensant que Jésus est en train d’approuver la conduite des publicains et des pécheurs, de leur donner raison.
Vous auriez pu, comme les Pharisiens, vous demander pourquoi Jésus mange-t-il avec tous ces gens de mauvaise réputation.

 

Et puis, vous auriez pu encore donner raison à Jésus qui déclare : « Allez apprendre ce que veut dire cette parole. « C’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices. »
Vous auriez compris que Jésus ne veut pas leur donner raison, mais leur dire qu’ils sont aimés de Dieu, leur révéler que Dieu leur offre son salut à eux aussi, sans exception, leur annoncer la gratuité de l’amour de Dieu.

 

Demandons au Seigneur pendant notre célébration de nous faire entrer dans la logique de sa miséricorde, de nous faire la grâce d’accepter et d’accueillir le don qu’il nous fait, d’honorer l’invitation qu’il nous fait de prendre place à sa table pour partager le pain de la vie éternelle.