Mgr J-C. Dufour – 30 août 2023 – Matthieu 23, 27-32

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 30 août 2023 – Matthieu 23, 27-32

 

On ne peut pas dire que c’est bien long cet évangile, juste six petits versets, mais on y trouve tout un vocabulaire de mort que Jésus adresse aux scribes et aux pharisiens : sépulcres blanchis, remplis d’ossements, tombeaux, le sang versé, assassinat.

Au début de son discours sur la montagne, huit fois, Jésus avait traité de bienheureux ceux et celles qui se situent en vérité devant Dieu : les pauvres, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de justice, les miséricordieux, les artisans de paix, les cœurs purs, les persécutés, ceux qui reçoivent des insultes.
Et aujourd’hui, huit fois, Jésus traite de malheureux les scribes et les pharisiens.

Malheureux !  Il faut comprendre que Jésus n’est pas en train de souhaiter du malheur aux scribes et aux pharisiens, mais ils voient qu’ils courent après le malheur et il exprime sa peine, il exprime bien plus une douleur devant ce fait.
Il l’exprimera de nouveau cinq versets plus loin : « Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! »  (Mt 23, 37)

Qu’est-ce qu’il faut retenir de cet évangile ?
La douleur que Jésus exprime est toute une invitation à purifier nos cœurs, à les ajuster à l’amour de Dieu de telle sorte que nos mots et surtout nos gestes soient source de bonté constante.
En le faisant, notre monde deviendra plus beau, plus juste, plus fraternel. Hélas… combien de fois Jésus a voulu nous rassembler et nous donner la vie… et nous n’avons pas voulu…

Choisissons résolument le chemin des béatitudes, celui des pauvres, de ceux qui pleurent, des doux, de ceux qui ont faim et soif de justice, des miséricordieux, des artisans de paix, des cœurs purs, des persécutés, de ceux qui reçoivent des insultes.  Alors Jésus pourra dire :  « Heureux êtes vous ».