Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 29 septembre 2020 – Les saints Archanges – Jean 1,47-51
« Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
« Monter et descendre ». C’est une expression bien humaine. Ces archanges voient toujours le visage du Père; ils sont toujours en contemplation devant Dieu, ils le servent constamment. Même en descendant vers nous, ils ne sont pas privés de la gloire qui les rend heureux. C’est Dieu qui leur a ordonné de descendre vers nous pour avoir soin de nous et nous garder dans tous nos chemins.
Dieu a envoyé l’Archange Gabriel vers Marie qui a conçu le Fils de Dieu. C’est le commencement de notre salut pour nous.
Dieu a envoyé Raphaël pour accompagner le fils de Tobit pendant son voyage, et à son retour, il guérira de la cécité le vieux Tobit. L’Archange Raphaël représente pour nous l’aide efficace dans les moments de maladie et de voyage.
Dieu a envoyé Michel qui a vaincu le dragon, nous dit l’Apocalypse; c’est dire que par lui est venu le salut, la puissance et le règne de Dieu. Aussi nous pouvons l’invoquer pour demander son aide, sa protection lorsque nous vivons des moments difficiles.
Ils montent vers Dieu et descendent vers nous. Plusieurs textes d’aujourd’hui nous invitent à rendre grâce, à dire merci.
Par exemple, la préface nous dit : « La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme tu es grand, Seigneur, et combien tu surpasses tous les êtres. » En contemplant la splendeur de ces créatures spirituelles, c’est la beauté de Dieu qu’il faut admirer, sa sagesse qui ne finit pas de nous surprendre. Quel émerveillement sera le nôtre lorsque nos yeux s’ouvriront sur cet univers invisible qui nous entoure!
Puis, la prière d’ouverture disait : « Fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face. » Comme je le disais autrement plus haut, ces Archanges veillent sur nous avec sollicitude, ils nous soutiennent dans les épreuves de la vie et combattent avec nous et pour nous contre les esprits du mal. Ce sont nos amis, nos compagnons de service. Voilà ce qui peut nous redonner confiance dans les moments de tentation et de découragement.
Je reviens sur les mots de Jésus à Nathanaël : « Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » Ces mots de Jésus nous indiquent le but de notre vie, « Vous verrez le ciel ouvert ». Cette parole de Jésus oriente notre regard et notre désir vers la venue glorieuse du Christ qui nous introduira dans la gloire céleste.
Chaque fois que nous avons besoin de force, c’est Michel qui est envoyé à notre secours. Gabriel, quant à lui, nous aide à ne pas oublier Celui qui est venu comme le Dieu des armées, le vaillant des combats, pour nous arracher aux ténèbres de la mort et du péché. Et si par malheur l’Ennemi venait à nous blesser, Raphaël vient nous soigner et nous guérir tout comme il le fit pour le vieux Tobit.
« Vraiment, il est juste et bon de t’offrir notre action de grâce, Dieu éternel et tout puissant », dans cette Eucharistie.