Mgr J-C. Dufour – 26 février 2021 – Matthieu5, 20-26

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 26 février 2021 – Matthieu5, 20-26

 

On peut dire que Jésus a vraiment le sens de l’observation.   Dans son temps, il a été témoin de la colère, des cris d’insulte jusqu’à traiter les  frères de fou.     Il voit la dureté de notre cœur qui pense parfois du mal de nos frères et de nos sœurs.  Et ainsi, il nous fait découvrir que nos pensées ne sont pas toujours en harmonie avec les pensées de Dieu.   Mais il nous dit et c’est ce qui est important :  « Vous avez appris qu’il a été dit, eh bien, mais moi je vous dis. »  Va te réconcilier avec ton frère, mets toi d’accord avec lui.  Autrement dit, Jésus nous propose un changement.   Plus encore, il est là pour nous aider à faire un passage.  Son seul et unique but est de nous aider à discerner les mouvements de notre cœur et il veut nous permettre de découvrir la bonté d’un cœur qui est à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il veut que nous soyons comme lui qui, dans son amour infini, ne pense du mal de personne. Son seul but est de nous inviter à grandir dans l’amour fraternel !  Il veut qu’on aille plus loin que la plupart des gens. Il nous invite à être le sel de la terre et la lumière du monde dans l’esprit des béatitudes qu’il vient de prononcer.   Ne l’oublions jamais : Jésus veut nous permettre de découvrir la bonté d’un cœur à l’image et à la ressemblance de Dieu.

 

Tout cela ne peut être mis en œuvre que par un grand amour. Saint Paul pouvait bien dire aux Romains : « La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. »  (Rom 13,9-10)

 

Jésus veut que notre justice dépasse celle des scribes et des pharisiens.
Ce matin, demandons au Seigneur de nous renouveler dans le moindre détail dans le don de la charité à l’égard du prochain. Ainsi notre vie sera meilleure et une magnifique offrande à Dieu.