Mgr J-C. Dufour 25 septembre 2024 – Luc 9,  1-6

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 25 septembre 2024 – Luc 9,  1-6

 

Jésus s’est choisi des disciples qui l’ont entendu parler du Royaume, qui ont vu les guérisons et les miracles qu’il opérait.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui commence pour eux. Jésus les convoque, leur donne autorité et puissance. Il les envoie proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.
Tout ça sans lui.
C’est une nouvelle étape qui s’ouvre devant eux, où Jésus les invite à entrer en mission, sans lui.

Nous sommes à un moment clé de leur formation.
Et aujourd’hui, nous sommes invités à contempler les premiers pas de ceux qui plus tard parcourront le monde, ceux grâce à qui, nous connaissons le Christ aujourd’hui.

J’imagine qu’ils ont dû être angoissés devant la tâche qui les attend, à savoir participer à l’œuvre de Jésus qui lui-même accomplit l’œuvre du Père.
Et puis, quand on est dans l’angoisse, on a tendance à multiplier les sécurités, à s’entourer de toutes sortes de protections.
Mais au lieu de cela, les disciples sont appelés à se désarmer, à prendre le bagage des pèlerins qui montent à Jérusalem.

Pas de bâton !
Parce que le bâton peut devenir une arme, un moyen de se défendre contre les chiens sur la route, contre les loups, contre les voleurs. Pas besoin d’armes pour exercer leur mission.

Pas de sac, ni de pain, ni d’argent.
Mettre notre confiance en Jésus avant les besoins matériels.
Pour annoncer le Royaume, on n’a pas  besoin d’avoir de l’argent plein les poches, un seule chose est nécessaire : avoir la parole en son cœur au point qu’elle peut en déborder.

Pas de tunique de rechange!
C’est un appel à partager ce qu’on a en trop, ce qui est toujours très actuel.
Nous sommes faits pour le partage, car nous sommes faits à l’image d’un Dieu qui est partage, communion.

Il y a une chose de bien curieuse dans cet évangile. Vous avez remarqué ?
Jésus ne dit rien du message à transmettre. Il insiste plus que l’attitude.

La Parole ne peut naître que dans ce rien qu’ils ne peuvent prendre avec eux.
N’emportez rien pour vivre tout du Christ et de sa Parole qui guérit.