Mgr J-C. Dufour – 24 mai 2023 – Anniversaire des jubilaires – Matthieu 17,   1-8

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 24 mai 2023 – Anniversaire des jubilaires – Matthieu 17,   1-8

 

Le 24 mai,  prise d’habit de votre mère fondatrice,  jour de la  fête des jubilaires, en particulier aujourd’hui, de Sœur Monique de Jésus qui célèbre son 25e anniversaire de profession.
Cette fête n’est pas sans vous rappeler  du premier jour de votre profession, et pour prendre les mots de la 1e lecture  « de ce jour où, par la tendresse de Dieu, vous lui avez présenté votre personne tout entière en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu.  C’est là la juste manière de lui rendre un culte », qui s’exprime pour vous en particulier dans la prière et l’adoration.
Et pendant toutes les années qui ont suivi, vous avez eu un projet aussi décrit dans la 1ière  lecture, celui de « vous transformer en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » Tout un projet!

Mais qu’est-ce qui est bon, capable de plaire à Dieu?  L’évangile nous en dit quelque chose en deux mots : aimer et prier.

Le jour de la transfiguration, Jésus a montré beaucoup d’amour pour ses disciples.
Pour eux, le messie ne pouvait venir que dans la gloire, grand, puissant, libérateur du pays.  L’acceptation d’un messie en croix, ça leur demandait beaucoup.  En se transfigurant devant eux, Jésus leur permet de saisir ce passage de la croix à la résurrection.
Son amour peut nous transfigurer nous aussi; nous pouvons regarder ceux et celles qui nous entourent, les voir comme Dieu les voit, c’est-à-dire comme des personnes aimées.

Dans un message daté du 26 avril 2023, le pape François disait que les moines et moniales sont le cœur battant de l’annonce de l’évangile.  Il nous rappelait alors que ce n’était pas un hasard si la patronne des missions est une moniale, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
Elle explique comment elle a découvert sa vocation en écrivant : « J’ai compris que l’Église a un cœur, un cœur brûlant d’amour. J’ai compris que seul l’amour pousse les membres de l’Église à l’action et que, si cet amour s’éteignait, les apôtres n’annonceraient plus l’Évangile, les martyrs ne verseraient plus leur sang. J’ai compris et su que l’amour embrasse en lui toutes les vocations […]. Alors, avec une joie immense et extase de l’âme, je me suis écriée : Ma vocation est l’amour. »  Oui, votre vocation, c’est l’amour.

Ce qui est bon, capable de plaire à Dieu, c’est aussi prier.  Il n’y a aucune allusion directe à la prière dans l’Évangile, mais tout le suggère.
Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean sur la montagne pour prier comme il en a l’habitude. Moïse et Elie s’entretienne avec lui.  Et puis il y a la voix du Père qui dit :  « Écoutez-le », comme si la« prière était d’abord « écoute ».  Écouter Jésus, c’est entendre ce qu’il dit, l’accepter, se l’approprier, s’identifier à sa parole.  Un cœur qui écoute est un cœur réchauffé par l’amour de Dieu et instruit par ses paroles.  Prier, c’est se mettre à l’écart, comme par l’adoration,  pour vivre une rencontre avec le Seigneur, pour entrer un dialogue avec Lui.

Pour revenir au texte du pape François, il ajoutait :  « En réalité, les moines et les moniales sont le cœur battant de l’annonce : leur prière est l’oxygène de tous les membres du Corps du Christ, leur prière est la force invisible qui soutient la mission. »  « Et comme Jésus l’a fait, ils  prennent sur eux les problèmes du monde, les difficultés, les maladies, tant de choses, et prient pour les autres. Et ce sont eux les grands évangélisateurs. »
Vous le savez très bien,  il y a beaucoup de personnes qui vous confient leur prière, beaucoup de personnes qui comptent sur la prière des Servantes de Jésus-Marie.

Pendant cette eucharistie,  remercions le Seigneur pour tout ce qu’il nous donne de vivre.  Demandons-lui aussi de continuer de nous transformer, de renouveler notre façon de penser, de discerner quelle est la volonté de Dieu,  ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.