Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 22 septembre 2025 – Luc 8, 16-18
« Faites attention à la manière dont vous écoutez ! »
Jésus ne nous dit pas des paroles en l’air; Il nous invite à écouter profondément sa parole parce qu’Il sait très bien que la foi rentre par l’écoute de la Parole de Dieu. En plus ses paroles sont la réponse à notre soif de bonheur, aux désirs les plus profonds de notre cœur. C’est vrai que des fois, ses paroles peuvent nous paraître absurdes. Tout ça parce que nos tendances, marquées par le péché originel, nous invitent à prendre d’autres chemins. Rappelons-nous que la Parole de Jésus est une parole de vérité, que nous avons à apprendre beaucoup d’elle.
« Faites attention à la manière dont vous écoutez ! »
Ce conseil de Jésus vient toute suite après la parabole du semeur. « La semence qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »
Nous avons à écouter la Parole de Dieu avec le cœur, à la laisser pénétrer au plus profond de notre être pour qu’elle s’y enracine. Plus encore, elle doit grandir et déborder en gestes d’amour qui manifestent sa présence au plus intime de nous-mêmes : Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
La bonne terre dans la parabole, c’est la personne qui entend la Parole, l’intériorise, qui la laisse prendre racine dans le cœur, qui manifeste sa présence par des gestes de charité, de miséricorde et de pardon.
