Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 21 novembre 2025 – Présentation de Marie – Matthieu 12, 46-50
«Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
Nous le savons bien, ce qu’un père attend de son fils, c’est qu’il fasse sa volonté. Alors Jésus a été le Fils par excellence parce qu’il a toujours tenu sa volonté en communion avec celle de son Père. Et ceux qui sont comme lui, qui cherchent à faire la volonté du Père, peuvent être déclarés « fils » eux aussi. Et s’ils peuvent être déclarés fils, ce sont donc les frères de Jésus. Ce n’est pas peu dire !
Et non seulement Jésus les déclare « ses frères », mais aussi « sa mère ». Quand l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle sera la mère de Jésus, elle lui répond : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ». Ainsi Marie communiait à la volonté divine de salut. Elle épousait la volonté du Père céleste de sauver tous les hommes.
Ça veut dire que le Christ n’attend pas de ses disciples qu’ils soient d’abord des savants ou qu’ils aient des compétences supérieures à la moyenne. Ce qui fait la qualité des disciples, ce n’est pas leur compétence intellectuelle, mais un lien de « fraternité » et de « maternité. »
Le disciple est frère de Jésus en tant qu’il communie lui aussi à la volonté de Dieu de sauver tous les hommes. Et il se découvre « mère de Jésus » quand il enfante le fils de Dieu dans les cœurs par le témoignage qu’il donne de la transformation de sa propre vie par cette même Parole divine.
Dans ces quelques mots, on sent que Jésus a en vue la naissance d’une nouvelle et grande famille à laquelle on appartient en faisant la volonté de Dieu. Nous sommes cette famille désirée par Jésus. St Augustin le confirmait en disant : « Regardez-vous : vous êtes les membres du Christ, et vous êtes le Corps du Christ. »
« Seigneur, fais-nous la grâce de nous laisser transformer par ta Parole accueillie au plus profond de notre cœur afin qu’elle porte en nous un fruit de conversion. La conversion d’un cœur témoigne toujours de celui qui en est à la source. Marie soit ici notre modèle. Aide-nous à entrer dans cette attitude qui fera de nous des disciples authentiques de ton Fils. »
