Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 20 décembre 2020 – 4e dimanche de l’Avent – Luc1, 26-38
Noël dans cinq petites journées ! Ce dernier dimanche de l’Avent nous donne la chance de nous préparer au mystère que nous allons célébrer en le méditant comme Marie qui gardait toutes ces choses dans son cœur. Pour le faire, j’ai choisi des mots du psaume que nous avons prié tantôt : « Avec mon élu, j’ai fait une alliance… sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »
Les chefs d’état nous parlent parfois de solidarité internationale, de l’alliance qui existe entre eux. Souvent leur but, c’est de pouvoir mieux résister ensemble à un même adversaire. Ils peuvent aussi établir des liens qui vont les rendre plus efficaces dans toutes sortes de domaines. De telles alliances signifient qu’on s’engage, qu’on se met ensemble pour le meilleur et pour le pire, de telle sorte qu’un mal fait à un allié devient un mal qui nous est fait, qu’un honneur rendu à un ami est reçu comme un honneur qui nous est fait personnellement.
Et si on interrogeait un couple qui veut se marier, il nous dirait que leur alliance, il la voit comme un engagement bien sûr, mais plus comme une réalité très intime, comme une alliance qui les rejoint dans ce qu’ils ont de plus profond, de plus intérieur, de plus vital.
C’est ce que la première lecture voulait nous le faire comprendre. Le roi David veut faire alliance avec le Seigneur en lui bâtissant un temple, donc, quelque chose d’extérieur. Et le prophète Nathan va lui faire comprendre que ce n’est pas ça que Dieu veut. Dieu désire quelque chose de plus intime, de plus intérieur. « Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison… je te susciterai dans ta descendance un successeur… je serai pour lui un Père, il sera pour moi un fils… Ta maison, ta royauté subsisteront toujours devant moi ! »
Cette alliance va plus loin que le roi David, elle touche un successeur, Jésus qui veut mêler sa vie à celle des hommes et des femmes que nous sommes. C’est ce projet-là que Jésus vient réaliser pleinement. Il vient pour faire alliance, pas en habitant à côté de nous, mais en nous. Il veut nous rejoindre, comme l’alliance des époux, dans ce que nous avons de plus intime, de plus profond. Autrement dit, le lieu de l’alliance, c’est le cœur du croyant, de la croyante.
La liturgie aujourd’hui fait une grande place à Marie. Le mystère de l’alliance se réalise en elle de façon parfaite et exemplaire. « L’Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. » Marie a vécu pleinement, dans son cœur, une alliance avec son Fils. Elle sera présente à toutes les heures importantes de sa vie : à Cana, quand il commencera son ministère et à l’heure tragique de la croix. Lui et elle sont alliés dans la joie, alliés dans la peine, alliés dans la souffrance, alliés jusque dans la résurrection. Cette alliance établie entre elle et lui ne sera jamais rompue, elle existera pour toujours.
Pourtant Marie qui est en alliance avec Dieu, qui l’accueille en elle, ne le garde pas pour elle. Elle le donne au monde. Elle le livre pour que toute l’humanité vive en alliance avec lui.
Il me semble que ces quelques réflexions sont éclairantes. Elles nous disent ce que Dieu voudrait vivre avec nous quand nous allons célébrer ensemble la fête de Noël. Il voudrait naître en nous comme il est né en Marie. Elle a dit « que tout m’advienne selon ta Parole » ; il voudrait que nous disions « OUI » comme elle, que nous acceptions qu’il vienne naître en nous. Il voudrait aussi que, comme elle, nous donnions au monde son Sauveur. Il fallait Marie pour que Jésus vienne chez nous. Il faut maintenant des hommes et des femmes pour que Dieu continue de venir dans notre monde.
En célébrant l’Eucharistie aujourd’hui, nous faisons mémoire d’une alliance nouvelle et éternelle que Jésus est venu établir en versant son sang. Nous avons une belle occasion de réactualiser, de ranimer, de rajeunir cette alliance qu’il a établie avec nous. Prions aujourd’hui pour que cette alliance s’enracine au plus intime de nos cœurs de croyants et de croyantes.
