Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 2 octobre 2020 – Sts Anges Gardiens – Matthieu 18,1-5.10
Encore une fois, la liturgie nous propose une réflexion sur ces êtres spirituels qui ont un lien avec nous. Nous avons fêté les archanges, mardi dernier, et aujourd’hui, ce sont ceux qu’on appelle nos anges gardiens qui sont à l’honneur. Les textes que nous venons tout juste d’entendre nous révèlent qu’eux aussi ont des liens privilégiés avec Dieu et avec nous les êtres humains.
En lisant la première lecture, on peut dire que Dieu est fidèle à sa promesse de conduire son peuple vers la terre qu’il lui a promise. Il l’a d’abord délivré alors qu’il vivait en esclavage en Égypte, mais pas question de le laisser errer dans le désert pendant très longtemps. Qu’est-ce qu’il fait ? Il lui donne un guide, un ange. « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé… » Te garder et te conduire vers la Terre promise. Suivre cet ange qui est le messager de Dieu, c’est demeurer dans le chemin le plus sûr, c’est s’assurer de triompher de tous les obstacles. Aujourd’hui encore, nos anges gardiens nous conduisent dans une autre Terre Promise. Ils nous sont donnés pour assurer notre marche vers le ciel. Et comment font-ils ? Ils nous remettent constamment en mémoire ce lieu où nous sommes appelés. Ils nous incitent sur terre à découvrir la grandeur de Dieu, sa simplicité et son trésor de grâce. Ils tirent notre cœur vers le haut pour le faire demeurer dans l’amour.
Tout ça était très bien dit dans le psaume : « Le Seigneur donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. » « Tu trouves sous son aile, un refuge ; sa fidélité est une armure, un bouclier. » « Le malheur ne pourra te toucher ni le danger approcher de ta demeure. »
En parlant de la grandeur des enfants et du respect qu’on leur doit, dans l’évangile, Jésus dit : « Leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père. » Ils sont proches des enfants qui n’ont aucune ambition, aucun pouvoir de domination, aucun souci. Ils sont les préférés de Dieu comme les pauvres. « Leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père. » Ça veut dire que leurs activités sur terre n’ont jamais cessé. On peut comprendre dans ces mots de Jésus que tous les êtres humains ont un ange qui leur est personnellement attaché et que nous appelons les Anges Gardiens.
Depuis le récit de la création, nous voyons que l’être humain n’est pas fait pour être seul. C’est un besoin profond qu’il y a en nous tous. L’existence des anges gardiens pour chacun et chacune de nous correspond à ce besoin que nous avons de ne pas être seul. Les anges gardiens sont nos compagnons inégalés, nos compagnons inégalés parce qu’ils sont proches de Dieu qui disait « Mon nom est en lui ». Des compagnons inégalés parce qu’ils ne cessent de nous protéger et de nous entraîner vers Dieu.
