Mgr J-C. Dufour 18 octobre 2024 – Saint Luc, évangéliste – Luc 10, 1-9

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 18 octobre 2024 – Saint Luc, évangéliste – Luc 10, 1-9

 

On dirait qu’il se sent tout seul, mais à un moment donné, il dit : « Luc est seul avec moi. »
Dans l’évangile que nous avons lu tantôt, un évangile écrit par saint Luc, on peut dire qu’il se reconnaissait sans doute lui aussi dans les envoyés qui proclamaient « Le règne de Dieu s’est approché de vous. »

Luc était un grec, un homme cultivé, qui avait fait des études en médecine, soucieux des malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère. C’était un adorateur des idoles. Mais un jour, il entend saint Paul parler de Jésus qui vient apporter le salut et la résurrection. Il ne quittera plus saint Paul, pendant 18 ans. Il le suivra jusqu’à son martyre à Rome en 67.

On sait qu’il a écrit un évangile et les Actes des Apôtres. Il nous dit : « C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi.» Selon la tradition, il aurait connu les apôtres et la Vierge Marie qui aurait inspiré son évangile.

J’aime beaucoup l’évangile de saint Luc. Il retient tout ce qui marque la bonté du Sauveur: l’enfant prodigue, le bon samaritain, la brebis perdue, la prostituée pardonnée, le bon larron.
On dira de lui qu’il « est le scribe de la miséricorde du Christ », heureux d’avoir trouvé lui-même le salut.

C’est lui qui nous a parlé avec beaucoup de délicatesse de la Mère de Dieu, de la toute pure, la Vierge Marie. Il nous dit qu’elle « méditait toutes ces choses en son cœur », qu’avec amour Marie relisait dans sa mémoire les faits et gestes du Seigneur par en approfondir toute la signification.

C’est ce que Saint Luc a fait lui aussi en écoutant saint Paul parler de Jésus qui était venu apporter le salut et la résurrection.

Sans doute qu’il peut nous inspirer, nous donner le goût des Écritures, de la Parole de Dieu pour que nous aussi nous puissions annoncer que « Le règne de Dieu s’est approché de vous. »