Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 18 décembre 2020 – Matthieu1,18-24
Souvent, on donne une grande place à Marie dans le plan de Dieu puis un peu moins à Joseph. On sait que le « oui » de Marie a été des plus importants dans le projet de Dieu de nous donner son Fils, mais on ne peut oublier que Joseph a été lui aussi un pilier dans le projet de Dieu. On peut dire qu’il a été voulu par Dieu autant que Marie, même qu’il apparaît comme un homme voulu par Dieu pour Marie. On peut dire que sa décision de ne pas renvoyer Marie en secret était, elle aussi, des plus importante.
« Avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. »
C’est sous le signe de l’épreuve, du doute et de la déchirure que tout a commencé. On vient de voir dans l’Évangile que Joseph a été troublé par un songe, un songe qui contenait une nouvelle stupéfiante, une nouvelle qu’il ne pouvait pas se fabriquer lui-même. On a tellement entendu cette parole qu’on risque de ne pas en voir toute la profondeur. « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint… c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Ce songe s’est imposé à Joseph comme une parole de Dieu. Dieu lui demandait de prendre chez lui Marie, son épouse, avec l’enfant qu’elle attendait. Malgré la blessure, le déchirement profond qu’il devait vivre, Joseph a fait confiance à cette parole de Dieu, même s’il devait se détacher de son rêve de vivre une vie d’époux comme tout le monde, ou du moins comme lui l’imaginait. Il s’est détaché de « son moi » de son intérêt personnel pour prendre Dieu chez lui. Il a décidé de prendre Dieu chez lui, d’être gardien de Dieu. Croyant en Dieu, Joseph a dit « oui » à un projet humainement invraisemblable.
Si tout a commencé sous le signe de l’épreuve, nous savons que ce n’était qu’un début. Accueillir Jésus chez lui ne fut pas chose facile. Bientôt, l’enfant naîtra au cours d’un voyage, il sera recherché par Hérode, il devra fuir en Égypte, et à son retour, se trouver une nouvelle maison au retour. Joseph nous trace ainsi le portrait de tout serviteur de l’évangile. Il nous dépeint ce qui est essentiel pour être « gardien » de Dieu aujourd’hui, pour le prendre chez soi.
Nous savons que Joseph exerçait le métier de charpentier, un métier très simple, sans grandeur. On a l’impression qu’il nous décrit déjà le style de vie que choisira Jésus comme chemin pour ouvrir les cœurs. Joseph nous apprend beaucoup. Il nous montre que pour être disciple de Jésus, pour garder Jésus comme lui l’a fait, il n’est pas nécessaire de faire des choses très grandes, pas nécessaire de désirer les honneurs et les privilèges, même pas nécessaire de se faire remarquer, de tout contrôler. Il suffit de garder Jésus au centre de notre vie.
