Mgr J-C. Dufour- 12 août 2019 – Matthieu 17, 22-27

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 12 août 2019

(Matthieu 17, 22-27)

 

C’est touchant dans l’évangile de voir comment Jésus est proche de ses disciples. Ça parcourt tout l’évangile.

L’évangile commençait en mentionnant que « Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée ». C’est déjà une manière pour Matthieu de souligner la proximité du Christ et une manière qui vient particulièrement nous rejoindre au moment où nous nous réunissons avec le Christ pour écouter sa Parole et partager sa table comme il l’avait fait avec les publicains, avec Zachée surpris des mots de Jésus qui lui dit : «  aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Ensuite, Jésus annonce à ses disciples que « Le Fils de l’homme va être livré ». Jésus qui ouvre son cœur à ses amis en les prévenant de ce qui va lui arriver, le chemin de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection. Il ne veut pas que ceux qu’il aime puissent ignorer ce qui s’en vient. C’est d’une grande délicatesse.

Et il en ajoute une autre en se faisant très proche de Pierre. Deux hommes viennent trouver Pierre en demandant si Jésus paye l’impôt du Temple. Quand Pierre entre à la maison, Jésus demande à Pierre si les rois perçoivent l’impôt de leurs fils ou des autres personnes. Sur la réponse de Pierre, il lui dit : « Donc, les fils sont libres ». Ainsi on peut comprendre que Jésus met Pierre et ses disciples au rang des fils. Ensuite, pour ne pas scandaliser sans doute, il dit à Pierre : « va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu donneras pour moi et pour toi ». Encore une manifestation de solidarité avec Pierre !

Ce jour-là Pierre n’a pris qu’un seul poisson et pourtant, c’est une pêche miraculeuse. Dans la bouche du poisson juste ce qu’il faut pour payer l’impôt de Jésus et celui de Pierre ! Par ce geste, Jésus laisse entendre clairement à Pierre que son aide ne lui fera jamais défaut. On dirait qu’Il veut lui dire déjà : « Quand tu seras chef de mon Église, tu auras des problèmes, alors n’hésite pas à demander, je serai toujours là pour te soutenir. » Ce que Jésus fait pour Pierre ce jour-là, ce qu’il lui dit par son geste, il nous le dit à nous aussi. Il travaille toujours avec nous. N’hésitons pas à demander, il sera toujours là pour nous soutenir.

Jésus se fait toujours proche de nous comme il le fait pour ses disciples, il nous révèle que nous sommes fils et filles de roi, enfants de Dieu. Il nous confie toujours ce qui habite son cœur. Il ne peut nous laisser dans l’ignorance. Toujours plein de délicatesse et d’attention, il nous assure de sa présence et de son soutien nous invitant à nous faire proche les uns des autres comme lui l’est toujours avec nous.