Mgr J-C. Dufour- 11 mars 2020 – Matthieu 20,17-28

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 11 mars 2020 – Matthieu 20,17-28

 

J’ai toujours eu un petit faible pour le prophète Jérémie, un prophète voué au Seigneur de tout son cœur.  Il exprimait les paroles et les prophéties du Seigneur, toujours pour le bien du peuple, mais, malheureusement pour lui, ça dérangeait ses compatriotes qui se révoltaient contre lui, jusqu’à machiner le pire, c’est-à-dire jusqu’à la mort. Devant cet état de fait, Jérémie se sent trahi, abandonné et rejeté par le peuple.

Alors il se tourne vers Dieu pour présenter sa cause : « Mais toi, Seigneur, fais attention à moi ».   Comme si ce n’était pas assez, il va jusqu’à réclamer le massacre de ses adversaires et il n’y va pas avec le dos de la cuillère : « C’est pourquoi, livre leurs fils à la famine ; passe-les au fil de l’épée ! Que leurs femmes soient privées d’enfants et de maris ; que leurs hommes soient emportés par la mort, et leurs jeunes gens, frappés de l’épée à la guerre ! » (Jér. 18,20)

Jérémie nous fait penser au Christ. Lui aussi parlait pour le bien du peuple, entièrement dédié au projet de salut pour l’humanité. Et comme Jérémie, il n’a pas été bien reçu par les siens : « Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu. » (Jn 1,11) Comme Jérémie, Jésus se sent abandonné et rejeté par son peuple, mais il demeure uni à son Père.   Contrairement à Jérémie, il ne demande pas que ses adversaires soient anéantis. Non seulement il n’exige pas leur destruction, mais il pardonne à ses ennemis sur la croix où il disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Comme Jérémie, comme Jésus, jamais il n’y a eu autant de disciples du Christ qui sont persécutés à travers le monde. Pensons à tous ces gens aujourd’hui. Prions le Christ de les soutenir, de les remplir de son Esprit de force pour qu’ils ne succombent pas à la peur et au découragement. Avec le Christ, qu’ils se tournent vers le Père pour implorer ses bénédictions afin de pouvoir surmonter leurs épreuves et tenir jusqu’au bout.  Puissent-ils, comme le Christ, demeurer dans l’amour, même à l’endroit de leurs bourreaux.

Dans l’évangile, on voyait que le Christ demeure convaincu que sa mort ne constitue pas la fin leur annonçant qu’il ressuscitera.  À ses disciples, il montre la chemin de la fidélité :  «  Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. » (Luc 12,35)

Comme Jérémie et à la suite de Jésus, mettons-nous au service de ce monde nouveau tant désiré par Jésus, celui de l’amour sans mesure.