Mgr J-C. Dufour- 1 août 2020 – Matthieu 14,1-12

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 1 août 2020 – Matthieu 14,1-12

 

Il n’y a pas longtemps, Jésus faisait toute une déclaration aux disciples de Jean-Baptiste en déclarant qu’il était l’Époux qui venait faire alliance avec l’humanité.    Aujourd’hui,  nous pouvons contempler « L’ami de l’Époux », Jean-Baptiste, un ami tout humble.  On le voit : il souhaitait diminuer pour que Jésus grandisse.   Il a mis Jésus au-dessus de lui avec l’empressement de l’amour, parce qu’il aimait Jésus plus que lui-même.

L’évangile vient de nous dire qu’il a été mis à mort par un soldat d’Hérode.  La raison était bien simple :  il dénonçait le comportement adultère d’Hérode qui avait épousé la femme de son frère.  Il devenait trop gênant pour Hérode qui refusait d’entendre la parole prophétique du prophète qui dénonçait son péché.  Alors Hérodiade profite d’une fête pour assouvir sa vengeance.

L’histoire de Jean-Baptiste se répétera souvent au cours des siècles.  Nous connaissons de nombreux martyrs qui ont préféré se laisser tuer plutôt que de renier les vérités auxquelles ils croyaient.   Ils ont compris qu’il n’est pas possible de séparer la  foi de notre vie.  Il en est ainsi pour nous.  Rappelons-nous que nous sommes de race « royale » à cause de l’amour infini de Dieu qui brûle dans nos cœurs.  Notre cœur veille pour que l’œuvre de Dieu se fasse sur la terre, dans notre vie et dans notre peuple.

Jean-Baptiste a été fidèle;  demandons la grâce d’être fidèle à la Vérité comme lui quelques soient les circonstances.  Il y a autour du précurseur  tellement de violences et de ténèbres que son martyre annonce la Passion de Jésus.  Par son martyre,  Jean-Baptiste  a été le Précurseur du Christ Jésus jusque dans l’acceptation de sa mort. Il a été le prophète du martyr du Christ Jésus.

Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous libère du péché et de la mort;  il nous entraîne vers une vie nouvelle.  Ainsi, nous sommes prophètes nous aussi,  comme Jean-Baptiste;   nous avons comme mission d’être lumière de Jésus.  Rappelons-nous, nos frères et nos sœurs ont besoin de force pour marcher avec Dieu.