Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 4 août 2018 – St Jean-Marie Vianney
( Matthieu 14, 1-12 )
Nous savons bien que Jésus circulait de village en village pour enseigner et que les foules allaient l’entendre. Saint Jean-Marie Vianney que nous fêtons aujourd’hui n’a pas circulé de village en village, il a été curé de la paroisse d’ARS pendant 41 ans. On dit de lui qu’il était un homme de Parole et un homme de la Parole. Il ne possédait pas, paraît-il, le don de la prédication et pourtant, à la manière de Jésus, il savait dire sans condamner, annoncer sans écraser, écouter sans juger, enseigner la Bonne Nouvelle, invitant les gens à la conversion du cœur. Pour lui, la meilleure façon d’annoncer l’évangile, c’était de vivre comme Jésus au milieu de brebis sans bergers. Ce n’est pas à cause de ses sermons qu’il a su produire des fruits étonnants, mais à cause de sa manière de vivre et d’agir. Un de ses biographes a dit de lui qu’il était « un foyer de tendresse et de miséricorde », qu’il brûlait de la miséricorde du Christ. C’est vrai que la miséricorde, c’est vraiment le meilleur moyen d’évangéliser.
Si Jésus était souvent saisi de compassion devant les foules désemparées et abattues, on peut voir la même chose chez le curé d’Arc. Le pape Jean XXIII dans son encyclique soulignant le 100e anniversaire de sa mort écrivait : « son désintéressement le rendait attentif aux pauvres, à ceux de sa paroisse surtout, envers qui il témoignait d’une extrême délicatesse, les traitant avec une véritable tendresse, avec beaucoup d’égards, on peut dire, avec respect ».
Toujours le pape Jean XXIII disait du curé d’ARS qu’il était un modèle de piété, de culte eucharistique et de zèle pastoral.
Modèle de piété parce qu’il était intarissable quand il parlait des joies et des bienfaits de la prière en déclarant :
« L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu. »
Modèle de culte eucharistique ! Il disait :
« On n’a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le Bon Dieu est là, dans l’ostensoir ; on lui ouvre son cœur ; on se complaît en sa sainte présence. C’est la meilleure prière, celle-là ».
Modèle de zèle pastoral ! Depuis le pape Pie X, le curé d’ARS est le patron de tous les curés du monde, je n’ai pas dit de tous les prêtres, mais de tous les curés. N’empêche que nous pouvons prier pour les prêtres de notre diocèse qui sont confrontés souvent à des situations pas toujours faciles. Puissent-ils être, comme le curé d’ARS, des modèles de piété, de culte eucharistique et de zèle pastoral, des foyers de tendresse et de miséricorde.
