Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 24 Mai 2018 – Fête des jubilaires S.J.M. ( Jean 19, 25-27 )
S. Pauline Morissette et S. Marie-Thérèse-des-Anges 70 ans – S. Jeannine Leduc et S. Marie-Jeannine Fournier 60 ans,
S. M-Denise-de-Jésus et S. Jeanne-de-Lorraine 50 ans et S. Lucie-de-la-Trinité 25 ans.
C’est une fête aujourd’hui, le mot « jubilé » nous le dit déjà. Aussi, c’est dans la joie que nous fêtons 70, 60, 50 et 25 ans de vie religieuse.
Quand on approche d’un événement comme celui-là, on a le réflexe de passer notre vie en revue ; premières informations, premières entrevues, entrée au couvent, prise d’habit, vœux prononcés, nominations. Parfois ce sont les proches qui nous demandent de raconter nos souvenirs, les événements qui ont marqué notre vie.
Il y a des moments dans nos vies où on se doit de reconnaître l’action et la présence du Seigneur. Il n’y a pas si longtemps, je vous ai dit qu’au cours de son dernier repas avec ses disciples, Jésus, pour les encourager, leur avait dit, non pas « Vous me reverrez », mais « Je vous reverrai », signifiant par là que c’est toujours son amour qui prend l’initiative de la rencontre. Je crois que c’est ce qui vous est arrivé quand vous êtes devenues Servantes de Jésus Marie. Quand on met le doigt sur ce que le Seigneur a fait dans notre vie, ces moments de notre vie où le Seigneur est demeuré avec nous, on ne peut que jubiler, crier de joie, rendre grâce.
Dans l’évangile, Jésus vient de nous dire :
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »
On peut facilement imaginer qu’à un moment donné, on a fait le choix d’être religieuse contemplative. On peut imaginer qu’on a fait beaucoup d’efforts pour montrer au Bon Dieu qu’on était ses amies. Mais, on n’est jamais digne d’être les amis de Dieu. C’est lui qui a fait les premiers pas, c’est lui qui nous a choisis, qui nous a choisis malgré tout et malgré nous. C’est pour cette raison que nous sommes ensemble pour rendre grâce.
Et s’il a pris l’initiative de vous choisir, c’est parce qu’il y a quelque chose qu’il a préféré en vous, quelque chose qui n’a pas de nom, quelque chose que personne d’autre ne peut vous revendiquer, quelque chose qui fait de vous une personne unique. C’est aussi pour ce petit quelque chose que vous vivez dans l’intimité qu’on rend grâce à Dieu, ensemble.
Et si le Bon Dieu vous a choisis, c’est aussi pour que vous soyez ses amies, pour que vous demeuriez dans son amour. Jésus vient nous dire que toute vocation, qu’elle soit religieuse, sacerdotale ou chrétienne est de devenir amis de Jésus.
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour ». « Je vous appelle mes amis parce que je vous ai fait connaître le Père. »
Toute vocation est un appel à développer une mystérieuse amitié, une mystérieuse intimité avec Jésus.
Il y a deux semaines j’ai fait mon homélie sur cette mystérieuse intimité avec Jésus qui nous disait :
« Demeurez en moi comme je demeure en vous. »
Commentant cette phrase, le pape François disait que le Seigneur a voulu partager sa vie avec nous, et que tant d’amour, tant de tendresse, c’était à faire pleurer.
Vous avez été choisies pour être des amies de Dieu, pour devenir tellement « amies de Dieu » que c’est pour lui que vous existez, pour être sacrements de sa présence dans notre monde,
« pour que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. »
Ce matin, le Seigneur porte sur chacune de vous un regard qui est particulier à chacune. Il vient vous redire qu’il a eu une préférence pour vous, qu’il s’est laissé séduire par votre réponse.
Pendant 70, 60, 50 et 25 ans, vous vous êtes attachées au Seigneur comme Servante de Jésus Marie. Vous avez laissé absolument tout pour lui, vous vous êtes engagées à n’être que pour lui, à ne vivre que par Lui et en Lui ; c’est tout le mystère de votre jubilé et de votre vie.
Pendant toutes ces années, vous avez accepté les épreuves, mis votre confiance et votre espérance en Dieu. Et tout ce temps avec son usure et ses misères vous fait comprendre profondément que c’est Lui qui vous a choisies, pour ce quelque chose qui vous est propre à chacune et qu’il a préféré en vous.
Pendant toutes ces années, vous avez répondu « Oui » à Celui qui vous avait choisies pour devenir ses amies.
Aussi, comme Marie, vous pouvez chanter
« Notre âme exalte le Seigneur, il s’est penché sur nos humbles personnes… »
il en a fait de petites Servantes de Jésus Marie.
