Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 12 Janvier 2018 – Sainte Marguerite Bourgeoys
( Jean 15, 9-17 )
Les expressions « aimer, amour, amis » reviennent douze fois dans l’évangile. Pas étonnant! Jésus nous a raconté l’histoire du bon samaritain qui a aimé sans retour; celle d’un père ouvrant tout grand ses bras à son fils qui venait de gaspiller sa part d’héritage. Pas étonnant quand on voit Jésus demander à un sacré voleur de descendre de son arbre pour aller manger avec lui; quand on le voit répondre à demande d’un soldat romain, un païen qui lui demandait la guérison de son esclave. Pas étonnant quand on sait que Jésus a livré son esprit d’Amour en mourant sur une croix.
L’évangile nous renvoie toujours à ce qui est premier, essentiel! On est bien loin des théories, des hypothèses ou des discussions! Au moment où il quitte ce monde pour retourner vers son Père, Jésus a voulu laisser à ses amis ce qui lui tient le plus à cœur en nous rappelant constamment que le lien qui nous unit à Dieu, c’est un lien d’amour. Ce qu’il veut imprimer dans notre cœur, c’est que nous sommes des êtres aimés de Dieu!
Saint Augustin disait qu’il y avait trois degrés dans l’amour: 1) aimer pour être aimé, 2) aimer aimer, 3) aimer.
1) « Aimer pour être aimé! » C’est le premier degré! Tout le monde veut être aimé et il faudrait être malhonnête pour prétendre le contraire. Je n’ai jamais oublié ce qu’un jeune m’avait dit au retour des vacances de Noël : « Ce n’est pas un ski-doo que je voulais pour Noël, je voulais seulement que mon père m’aime! ». Aimer pour être aimé, ce n’est pas le plus grand amour, mais ce n’est pas rien, non plus. C’est une dimension essentielle de l’existence.
2) « Aimer aimer! » C’est le deuxième degré de l’amour pour Saint Augustin! Il y a du monde qui aime ça aimer, qui prennent plaisir à aimer, qui éprouvent de la joie à aimer! C’est plus fort qu’eux autres! Ils trouvent donc que c’est bon, que ça fait du bien de se dévouer, de rendre service, de faire une bonne action! C’est pour eux une grande source de satisfaction.
3) « Aimer! » Le troisième degré de l’amour, le plus élevé pour saint Augustin! Aimer tout court! Aimer pas pour être aimé, aimer pas pour grandir en vertu, mais aimer l’autre pour lui-même, par pure gratuité! Aimer l’autre, pas comme on voudrait qu’il soit, mais l’aimer tout simplement comme il est. Aimer comme le Christ!
Aujourd’hui, nous fêtons une femme de chez nous, sainte Marguerite Bourgeois. À l’âge de 20 ans, elle est touchée par la scène de l’évangile où Marie s’empresse d’aller donner un coup de main à sa cousine Élisabeth qui est enceinte. À partir de ce moment-là, la vierge Marie est devenue un modèle d’engagement pour Marguerite. On peut dire de son amour qu’il avait les couleurs de la Vierge Marie et de Jésus, par le fait même. Elle a su aimer, accueillir, visiter, aller rencontrer, se mettre à l’écoute des personnes appauvries, exclues ou opprimées.
Dans l’évangile, Jésus nous confie une double mission, celle de demeurer dans son amour, et celle de nous aimer les uns les autres comme lui nous a aimés. Ils sont beaux les mots que saint Paul adresse aux Thessaloniciens dans la première lecture.
« Nous avons été plein de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons ».
On voit que l’amour habitait le cœur de saint Paul. L’amour habitait aussi Sainte Marguerite Bourgeois. Elle a su mettre en pratique la double mission que Jésus nous confie.
Demandons au Seigneur la grâce d’être fidèle à la double mission qu’il nous confie et de savoir pratiquer la charité comme sainte Marguerite Bourgeois.
