Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 7 juillet 2023 – Matthieu 9, 9-13
«Jésus vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau. Il lui dit : « Suis-moi ! » l’homme se leva et le suivit. »
Matthieu est assis à son bureau. C’est un collecteur d’impôt, les gens ne l’aiment pas, mais il fait la belle vie. Il a succombé à la séduction de la richesse. Il s’est laissé séduire par l’argent, les biens matériels et la bonne situation sociale.
Jésus lui dit « suis-moi! L’homme se leva et le suivit » Il n’y a pas à dire, ça se fait vite et c’est rapide. Qu’est-ce qu’il faut comprendre ?
Matthieu, c’est un fils d’Israël, il sait bien qu’il n’est pas tout à fait correct. Depuis longtemps, il y a en lui une profonde quête de sens.
Les mots de Jésus réveillent en lui un désir qui l’habite, un appel profond qui est dans son cœur, celui d’accomplir la volonté de Dieu. C’est pour ça que ça va si vite. Ce n’est sans doute pas pour rien que Matthieu signifie « Cadeau de Dieu ».
« Voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vient prendre place avec Jésus et ses disciples. » « prendre place avec Jésus et ses disciples » :
C’est énorme, c’est beaucoup dire. Il faut comprendre que la conversion de Matthieu entraîne, déclenche celle de ses amis. Une conversion, c’est important, ce n’est jamais quelque chose de privé, ça a des répercussions positive ou négative sur la famille, sur l’entourage.
« Allez apprendre ce que veut dire cette parole. « C’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices. »
Dans toutes les paroisses où je suis passé, j’ai rencontré des personnes scrupuleuses, et parfois très scrupuleuses. Une vraie maladie. Elles mettent l’accent sur leur péché, dans les moindres petits détails. Pour eux, le pécheur est en dette et il doit payer ce qu’il doit. Pour Jésus, c’est le contraire! Le prix qu’on aurait à payer pour tous nos péchés, c’est lui qui l’a payé. Plus encore, il devient à prix à recevoir par la grâce de Dieu. Il faudrait lire et relire l’évangile de l’enfant prodigue. L’homme n’est pas un éternel endetté devant son Dieu. Il est un fils gratifié comme l’enfant prodigue. Cette messe votive au Sacré-Cœur nous le rappelle trop bien.
« Comme Jésus était à table à la maison… Beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. »
Pendant notre célébration ce matin, demandons au Seigneur de nous faire entrer dans la logique de sa miséricorde, de nous donner de savoir accepter et accueillir le don qu’il nous fait, d’honorer l’invitation qu’il nous fait de prendre place à sa table pour partager le pain de la vie éternelle.
