Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 13 décembre 2019 – Sainte Lucie
Nous fêtons aujourd’hui sainte Lucie, une jeune fille qui vivait à Syracuse sous le règne de Romain Dioclétien qui persécutait les chrétiens. Son amoureux la dénonça comme chrétienne aux autorités après qu’elle eut renoncé à ses avances. Elle fut d’abord condamnée à se prostituer, mais comme elle refusa de se soumettre, elle fut décapitée au début du 4e siècle.
Le nom de Lucie signifie « lumière ». Elle est source de nombreuses célébrations liées à la lumière dans plusieurs pays du monde et surtout dans les pays nordiques. La lumière est un symbole particulièrement parlant au temps de l’Avent comme le souligne la première préface : « Il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi. »
« Afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi ». La lumière est bien le symbole le plus répandu pour évoquer l’espérance. Les mots de préface traduisent toute l’espérance qui nous habite. Dans plusieurs paroisses, au temps de l’Avent, on allume une bougie, chaque semaine, sur la couronne de l’Avent. Nous le savons, par expérience, il suffit d’une toute petite flamme dans l’obscurité pour retrouver ses repères ; il suffit d’un peu de braise pour ranimer le feu qui nous réchauffera. Le soleil qui se lève après la nuit, comme l’arrivée du Christ dans notre monde, annonce la venue d’un jour nouveau rempli de promesse. Le temps de l’Avent est là pour nous inviter à grandir dans l’espérance, à faire confiance à Dieu et à revêtir le Christ qui est notre lumière.
C’est ce que la jeune Lucie a fait. Comme nous le disait le psaume, non seulement Lucie a su témoigner qu’elle n’était pas entrée au conseil des méchants, mais elle a été un témoin de la lumière comme nous le disait encore le refrain du psaume : « Qui marche à ta suite, Seigneur, aura la lumière de la vie. »
Pour marcher comme sainte Lucie vers la lumière, demandons au Seigneur de ranimer notre ferveur, de nous faire sortir vainqueurs de toute épreuve, et de donner de marcher à sa rencontre, Lui, le Prince de la paix.
