Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 24 Novembre 2018 – St André Dung-Lac et ses compagnons
( Luc 20, 27-40 )
Dans l’Apocalypse aujourd’hui, Saint Jean nous parle des « témoins chargés de prophétiser. » Et dans un langage prophétique, il ajoute que « La Bête… leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir.»
Depuis toujours, les prophètes qui sont des envoyés de Dieu, sont des gens qui appellent à la conversion, au changement, et qui, par voie de conséquence, dérangent. Ils sont rarement écoutés, et malheureusement, ils sont souvent rejetés et même persécutés.
Dans ces mots de saint Jean, on peut reconnaître facilement ceux que nous vénérons avec l’Église aujourd’hui, les martyrs du Vietnam, saint André Dung-Lac et ses 116 compagnons, parmi eux, huit évêques, un bon nombre de prêtres et une foule considérable de laïcs, hommes et femmes, de toute condition et de tout âge. Malgré une persécution intense, ils sont demeurés fidèles au Christ, témoins de la foi de l’Église du Vietnam. Ils ont souffert l’exil, la prison, les tortures et enfin les derniers supplices. On comprend qu’ils aient été déclarés Patrons du Vietnam le 14 décembre 1990 par le pape Jean-Paul II.
Dieu n’avait pas abandonné ces personnes comme on pourrait l’imaginer. Au contraire, il a soutenu ces martyrs à qui il a donné la force de résister jusqu’au bout. Au moment où ils font le don de leur vie, il les amène chez lui et leur remet la couronne de gloire. Saint Jean nous le disait tantôt : « Un souffle de vie venu de Dieu entra en eux ; ils se dressèrent sur leurs pieds… une voix forte venant du ciel leur disait : « Montez jusqu’ici… Et ils montèrent au ciel dans la nuée, sous le regard de leurs ennemis. »
Ce message, on le retrouve encore dans l’évangile, ce matin. Des sadducéens, ceux qui ne croient pas à la résurrection, tendent un piège à Jésus en lui racontant l’histoire farfelue d’une femme qui a eu sept maris. De qui sera-t-elle l’épouse au ciel ? Jésus leur répond en leur disant que ceux qui auront été jugés dignes d’avoir part au monde à venir, comme ceux que nous célébrons aujourd’hui, « Ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. »
Ensuite, il leur rappelle le récit du buisson ardent où Moïse dit du Seigneur qu’il est « Le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob », ce qui signifie que Dieu « n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ». Ainsi, Jésus nous révèle une fois encore que notre Dieu est source d’une vie qui n’a pas de fin. Mais, pour avoir part à cette vie qui n’a pas de fin, il faut croire dans le Christ et l’accueillir dans notre vie de chaque jour. C’est ce que saint André Dung-Lac et ses compagnons ont fait. Si ces martyrs de la foi ont été ensevelis d’une manière anonyme, leur mémoire est toujours restée vivante dans l’esprit de la communauté catholique.
64 d’entre eux ont été béatifiés par le pape Léon XIII en 1900 ; 8 par le pape Pie X en 1906 ; 20 autres par le même pape en 1909 et finalement 25 béatifiés par le pape Pie XII en 1951, tous canonisés en même temps par saint Jean-Paul II le 29 juin 1988.
Saint Augustin disait que « ce qui fait un martyr, ce ne sont pas les souffrances qu’ils ont subies, mais la cause de ses souffrances .»
C’est certain que les martyrs du Vietnam ont souffert, mais s’ils sont martyrs, c’est à cause de l’amour qu’ils ont porté au Christ et aux hommes, et pour être encore plus précis encore, à cause de l’amour que le Christ avait mis en eux.
Les martyrs du Vietnam incarnent cet amour de Dieu pour le monde. Ils sont les fondations d’une Église vivante et fervente. Ils éclairent et soutiennent notre vie chrétienne.
Au moment où nous sommes rassemblés pour célébrer l’Eucharistie, rendons grâce au Seigneur pour ces témoins de la foi et demandons-lui la grâce d’être fidèles comme ces évêques, ces prêtres et de nombreux laïcs l’ont été.
