05-janvier-2018

Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie

HOMÉLIE : 5 Janvier 2018

( Jean 1, 43-51 )

 

Au début de son ministère public, Jésus commence à appeler ses disciples. Il ne les choisit pas parce qu’ils ont un bon curriculum vitae ou parce qu’ils ont de bonnes lettres de recommandation. C’est quand il sent qu’un cœur est prêt à le suivre qu’il l’appelle. C’est très évident dans l’évangile de ce matin.

 

On ne peut pas dire que ça commence très bien. Quand Philippe vient trouver Nathanaël en lui disant qu’il a trouvé le messie, « Jésus, fils de Joseph, de Nazareth » Nathanaël se montre plutôt méprisant sur les origines de Jésus, mais ce n’est pas long qu’il se laisse séduire quand il découvre comment Jésus a la capacité de toucher sa corde sensible. Quelle est la corde sensible de Nathanaël? C’est quand Jésus lui dit : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » C’est ça la corde sensible de Nathanaël.

 

Dans toutes les langues du monde, il y a des expressions qu’il ne faut pas prendre à la lettre. Par exemple, quand on dit de quelqu’un qu’il est tombé sur la tête, on ne veut pas dire qu’il a eu une fracture du crâne, mais qu’il a posé un geste qui n’a pas de sens. Dans le langage des rabbins à l’époque de Jésus, « demeurer sous le figuier », ça voulait dire consacrer sa vie à scruter les Écritures, c’est méditer la Loi du Seigneur jour et nuit, c’est veiller dans la prière. C’est ça la corde sensible de Nathanaël.

 

Et quand Jésus déclare « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui », Nathanaël se sent rejoint dans ce qui est le plus important de sa vie. Il comprend que Jésus a vu dans son cœur, ce qu’il a été, ce qu’il est et ce qu’il a voulu toujours voulu être. Et en même temps, il n’est pas sans saisir que seul Dieu pouvoir voir dans son cœur. Nathanaël reconnaît quelque chose de Dieu en Jésus avant tous les autres, avant même que Pierre.

 

« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore. » Alors Jésus annonce à ce disciple ce qu’il est venu faire dans le monde; il lui révèle la mission que son Père lui a confiée
« Je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme ».
Ça ressemble beaucoup à l’échelle de Jacob dans la Genèse quand il voit des anges descendre et montrer par une échelle menant au ciel (Genèse 28,10-16).

 

Nathanaël a compris que Jésus voyait clairement dans son jardin secret. C’est vrai pour nous aussi! Jésus, le Fils de Dieu voit dans nos jardins secrets. Ce que Jésus a vu de Nathanaël, ce n’est pas sa résistance à croire parce qu’il venait de Nazareth, c’est son désir profond de s’approcher de Dieu. Quand je dis que Jésus voit dans nos jardins secrets, je ne veux pas dire que Jésus s’attarde sur nos erreurs, nos faiblesses, mais sur les beautés qu’il voit dans notre cœur, notre fidélité de disciples et tout ce que nous donnons à Dieu dans la gratuité du cœur.

 

Seigneur, en ce temps de Noël et dans la méditation de ta Parole, fais-nous la grâce de renaître dans une intimité profonde avec toi, comme tu as fait pour Nathanaël. Renouvelle-nous dans notre qualité de disciples pour que nous participions à ta mission dans notre monde.