Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 12 janvier 2020 – Baptême du Seigneur – Matthieu 3,13-17
Jésus se fait baptiser par Jean-Baptiste qui proteste. Et au moment où il sort de l’eau, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; en qui je trouve toute ma joie. » Une vraie déclaration d’amour! On peut penser au visage d’un enfant qui s’illumine quand on lui dit qu’on l’aime. On peut voir la lumière et la joie qu’il y a dans le cœur des adolescents quand, pour la première fois, ils entendent un « Je t’aime. » Le soleil entre dans le cœur des amoureux qui ils se disent qu’ils s’aiment.
Jésus n’oubliera jamais cette déclaration d’amour, jaillie du cœur de son Père. Une déclaration d’amour qui va l’inspirer tout au long de sa vie, qui va le réconforter durant les nuits passées en prière, qui sera son soutien et sa consolation dans les heures difficiles. Même lorsqu’il éprouvera un sentiment d’abandon sur la croix, il va encore faire appel à cette déclaration d’amour en disant : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » Se savoir toujours aimé, quelle force pour aller jusqu’au bout de l’amour!
En célébrant le baptême de Jésus, on ne peut faire autrement que de penser à notre propre baptême. Nous avons demandé au Seigneur, dans la prière d’ouverture, « d’accorder à ses fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté ». Notre baptême nous a été donné « au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ». Pouvons-nous penser qu’il a aussi été pour nous une déclaration d’amour du Père?
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Pendant longtemps, les premiers chrétiens ont réfléchi sur cette parole, ils ont mieux compris l’intimité profonde qui existait entre Jésus et son Père. Quand ces paroles sont dites au sujet de Jésus, ça ne nous surprend pas! Mais si c’était à chacun de nous que Dieu venait dire : « Tu es mon fils, ma fille bien-aimée, tu as tout mon amour » ça deviendrait des paroles bouleversantes. Se peut-il que nous soyons aimés d’un pareil amour? Se peut-il que Dieu nous fasse une telle déclaration d’amour?
Lorsque nous avons été baptisés, nous avons bel et bien reçu la même déclaration d’amour de la part de Dieu. En sommes-nous assez conscients? Le croyons-nous vraiment? Savons-nous vivre de cet amour?
Jean-Baptiste voulait empêcher Jésus de se faire baptiser par lui. Il ne pouvait pas se faire à l’idée que Jésus puisse s’approcher autant des pécheurs et se solidariser à ce point avec eux. Le geste de Jésus, un geste commandé par l’amour, lui paraissait ne pas avoir de bon sens, déplacé, exagéré.
C’est proche de l’expérience humaine. Trop d’amour, ça peut faire peur! Une déclaration d’amour trop ardente, au lieu de rapprocher, risque de provoquer un mouvement de recul. « Se peut-il que je sois aimé autant? » Question angoissante, surtout quand on sait que l’amour dont il est question vient de Dieu.
Question bouleversante! Dieu est si grand, et moi je suis si petit! Dieu est si saint, et moi je suis pécheur. Il m’est arrivé de mal répondre à l’amour que Dieu me porte. Je n’ai pas toujours été à la hauteur de ce que l’Évangile attend d’un disciple du Christ. Se peut-il que je sois toujours compté parmi les bien-aimés de Dieu? Se peut-il que, malgré tout cela, Dieu me déclare encore son amour?
Il n’y a qu’une seule réponse qu’on peut donner à cette question et elle est positive. « Oui, je suis un fils, une fille bien-aimé (e) de Dieu ». Non seulement je le suis présentement, mais je le serai toujours. Pour la simple raison que Dieu est amour, et qu’il n’est rien d’autre. Son amour ne peut pas se reprendre ou se dédire…St Jean essayait de le faire comprendre quand il écrivait : « Voyez comme il est grand, l’amour dont le Père nous a comblés; il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ». C’est la grande Bonne Nouvelle que le Christ est venu proclamer. Vous êtes aimés de Dieu au point d’être ses enfants, ses enfants bien-aimés.
Il n’y a pas de doute! on sait que Dieu nous aime. Mais savons-nous jusqu’à quel point? Il ne faut pas répondre trop vite à cette question. Mais il y a une chose qui est sûre, Dieu nous aime plus que tout ce qu’on est capable d’imaginer.