[vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text el_class= »dist_haz_ornement »]

95e Anniversaire de décès
d’Alexis-Louis Mangin, prêtre fondateur
des Servantes de Jésus-Marie

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » el_class= »dist_row dist_full »][vc_column][vc_single_image image= »884″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »link_image » qode_css_animation= » »][vc_empty_space height= »50px »][vc_column_text]26 février 2015. Nous sommes entrées joyeusement en carême, cette période liturgique où nous nous préparons communautairement à la célébration de la plus grande fête de l’année : la Pâque du Seigneur. En cette année dédiée à la Vie consacrée, nous avons souligné le 95e anniversaire de la mort de l’Abbé Alexis-Louis Mangin, notre bien-aimé Père Fondateur. Tout comme en cette année 2015, il a quitté cette terre pour le Paradis de Dieu le 1er jeudi du carême. C’était le 26 février 1920.
La neuvaine préparatoire à cette fête, nous fournit l’occasion de faire lecture au réfectoire de certains passages de sa biographie. Nous pouvons ainsi nous en remémorer les événements les plus importants. La relation des derniers instants de son existence terrestre est toujours bien émouvante pour nos cœurs S.J.M.
Nous profitons de cette occasion, pour nous réunir et échanger sur le sujet de la vie consacrée, tout en nous référant à des souvenirs ou paroles de notre Père. À la salle des Conférences, un décor bien significatif souligne l’événement. Il porte l’affiche : « JE DONNE MA VIE POUR MES FILLES »
Nous voyons ici le vieux fauteuil dans lequel notre Père a rendu sa belle âme à Dieu. Quelques heures avant de partir pour l’au delà, notre Père avait voulu laisser ce message à la Mère-servante générale, comme s’il eut voulu donner un résumé de la longue oraison dans laquelle il était plongé :
« Considérez, ma fille, quelle grande perfection peut contenir un petit cœur, un petit cœur de Servante de Jésus-Marie. Cette grande perfection, c’est le travail du Saint-Esprit, par Marie.
Ah! voilà pourquoi un tout petit cœur de Servante de Jésus-Marie peut contenir une si grande perfection. C’est parce que c’est la Sainte Vierge qui travaille ce petit cœur et qu’Elle y fait agir les sept dons du Saint-Esprit. Et cette perfection peut croître à un degré très élevé sans que rien ne paraisse au-dehors, si ce n’est des actions très bien faites, avec tout le soin possible. Voilà ce qui se passe dans les âmes que Marie forme elle-même. »
Cette partie de son testament spirituel demeure pour nous un précieux trésor à conserver ![/vc_column_text][vc_separator type= »normal »][vc_column_text]Extrait de la biographie de ALEXIS-LOUIS MANGIN, écrite par Hector Legros, prêtre
CHAPITRE XXIII, La mort : en PDF
Pour mieux connaître ce prête au coeur de Feu visitez les pages publiées dans :
Fondateurs
Spiritualié : avec plusieurs pages secondaires
Enseignement : sur les Dons du Saint-Esprit
Prière et Méditation sur le Veni Sancte Spiritus
Neuvaine préparatoire à la Pentecôte
Les dons avec le Pape François et Alexis-Louis Mangin
Notes Biographiques et Crypte
Bande dessinée[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]