En mémoire de notre S. Mechtilde, pour son 40ième Anniversaire de décès

Une petite soeur quêteuse

Les jeunes générations de Gatineau et des alentours se questionnent sur notre Soeur Mechtilde. Qui donc est-elle cette petite soeur contemplative et cloîtrée qui a sillonné les rues de la ville et dont tant de personnes semblent conserver un souvenir ému? Qui donc est-elle cette petite soeur dont la silhouette bien caractéristique a été, pour plus de 50 ans, familière à tous les résidents de la région? Qui donc est-elle cette petite soeur dont le nom a été choisi pour le Centre de dépannage pour femmes en détresse?
Qui donc est-elle cette petite soeur passe-partout que l’on retrouve aussi bien dans le bureau des professionnels que dans les foyers les plus pauvres, aussi bien sur les marchés que dans les plus grands magasins, aussi bien dans les prisons, les bars, que sur les chemins et que l’on voit traverser la rue à la lumière rouge sans que personne ne s’en étonne?
Qu’a-t-elle donc fait pour être un si grand personnage dans la cité de Hull et des environs?
Ces quelques pages veulent répondre à ces interrogations. Nous raconterons bien simplement ce que fut l’histoire sainte de cette religieuse, au dos courbé, à la figure ridée, à l’air timide, pas jolie du tout, mais dont le visage souriant rayonne d’une beauté tout intérieure, dont les yeux laissent percevoir une lumière et une bonté remarquables; un peu de ciel sur terre, quoi!
Des témoignages, nous arrivant d’ici ou là, viendront authentifier le merveilleux charisme de compassion dont fut dotée Soeur Mechtilde et qui lui a valu l’estime et la vénération de la population hulloise.

L’occasion, est bien choisie pour exprimer notre reconnaissance aux anciens de Hull, Ottawa et des cités environnantes, pour leur inépuisable charité. Alors que la communauté venait de naître, vous lui avez permis de survivre. Ainsi notre œuvre de prière et d’adoration a pu se stabiliser et progresser jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, en 2011, il n’y a plus de Servantes de Jésus-Marie quêteuse. Notre reconnaissance n’est pas moins grande envers la généreuse population de Gatineau et des environs. Les jeunes générations ont repris le flambeau et continuent fidèlement leur charité envers notre Monastère. Vous êtes notre Providence! Grâce à vous, il nous est permis de poursuivre notre ministère de prière. À Jésus-Hostie, nous présentons les peines, les joies, les projets et intentions de prière que vous nous confiés.

À ceux d’entre vous qui sont en recherche de zones de silence, de paix, de gratuité, de contemplation, qui êtes en quête de valeurs spirituelles, nous disons : Bienvenus en notre chapelle; Jésus et Marie vous y attendent avec toute leur tendresse.

Biographie de Soeur Mechthilde
Vie de prière et communautaire de Soeur Mecthilde racontée par les S.J.M.
Témoignage de Denise Lavoie sur Soeur Mecthilde
Témoignages personnels et articles de journaux sur la vie de Soeur Mechtilde
La ville de Hull/Gatineau et le Centre Mechtilde se souviennent…

Album photos de S. Mechtilde en diaporama offert en PowerPoint. À cause du volume, il se peut que le téléchargement soit lent. Votre attente sera comblée.
Pour ceux qui n’ont pas PowerPoint, voici le lien pour télécharger gratuitement la Visionneuse Power Point : www.commentcamarche.net

Les petites soeurs

Ce film de M. Pierre Patry, réalisé en 1959, nous montre de belles prises de vue de S. Mechtilde.D’une durée de 30 minutes, il commence avec S. Mechtilde qui revient au Monastère après une journée bien remplie. Vers la fin, toute souriante, elle nous chante « Petit Jésus Bonjour ». Beaux souvenirs à regarder : www.onf.ca/film/les_petites_soeurs