Eucharistie Textes

« Quand Dieu vient et s’approche c’est toujours la fête! C’EST BEAU DE VIVRE CELA ! »

Chaque jour l’eucharistie est célébrée dans notre chapelle à 9h.


Le Pape en ce mercredi 8 novembre 2017, 
nous présente une série de catéchèses

sur l’Eucharistie, « le coeur de l’Église »

La première par chapitre 6 de l’Evangile de saint Jean sur le « pain vivant descendu du ciel ».

Des chrétiens sont morts et meurent encore aujourd’hui pour leur fidélité à la messe dominicale: « Nous ne pouvons pas oublier le grand nombre de chrétiens qui, dans l’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour vivre ce Sacrement et qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour la Messe dominicale.  C’est un témoignage qui nous interpelle tous sur ce que signifie pour chacun de nous de participer au Sacrifice de la Messe et de nous approcher de la Table du Seigneur. »<

Il a souhaité que les chrétiens soient formés à la liturgie eucharistique et c’est la raison de ces nouvelles catéchèses, afin de mieux comprendre la grandeur de la foi et la beauté de la rencontre avec le Christ. « L’Eucharistie est une véritable théophanie, un événement merveilleux dans lequel Jésus Christ, notre vie, se rend présent. »

Nous avons tous besoin, comme saint Thomas, de « toucher » Dieu pour pouvoir le reconnaître et croire en lui. En rejoignant cette exigence humaine, les Sacrements, et l’Eucharistie en particulier, sont les signes de l’amour de Dieu, les voies privilégiées pour le rencontrer. »

 


LES 15  CATÉCHÈSES SUR LA MESSE ET L’EUCHARISTIE


«Les chrétiens sont des hommes et des femmes qui se laissent élargir l’âme par la force de l’Esprit Saint, après avoir reçu le Corps et le Sang du Christ. Chaque fois que je sors de la messe, je dois sortir meilleur que je ne suis entré avec davantage de vie, avec davantage de force, avec davantage d’envie de donner un témoignage chrétien »

04 avril 2018,    15e   Texte intégral

 


«Chaque fois que nous recevons la Communion, nous ressemblons davantage à Jésus, nous nous transformons davantage en Jésus. » Dans la Communion nous sommes invités à « faire l’expérience de l’union intime avec le Christ, source de joie et de sainteté. C’est une invitation qui réjouit et en même temps qui pousse à un examen de conscience éclairé par la foi. Si d’un côté, en effet, nous voyons la distance qui nous sépare de la sainteté du Christ, de l’autre, nous croyons que son Sang est “versé pour la rémission des péchés” ».

21 mars 2018,  14e   Texte intégral

 


«Notre Père » « n’est pas une prière chrétienne parmi tant d’autres, mais c’est la prière des enfants de Dieu : c’est la grande prière que Jésus nous a enseignée. Cette prière nous dispose  à la communion sacramentelle avec lui » et, « tandis qu’il ouvre notre cœur à Dieu, le Notre Père nous dispose aussi à l’amour fraternel » Après le « Notre Père » : « La paix du Christ ne peut pas s’enraciner dans un cœur incapable de vivre la fraternité et de la recomposer après l’avoir blessée. La paix, c’est le Seigneur qui la donne : il nous donne la grâce de pardonner à ceux qui nous ont offensés ». « Ce geste est « ordonné à la communion eucharistique »

14 mars 2018,   13e   Texte intégral

 


«L’Eucharistie,  c’est le Corps de Jésus ; c’est tout. » Nous n’avons pas besoin de nous poser de questions. « La foi vient à notre aide ; par un acte de foi, nous croyons que c’est le corps et le sang de Jésus. C’est le “mystère de la foi”, comme nous le disons après la consécration. Le prêtre dit : “Mystère de la foi” et nous répondons par une acclamation. »

07 mars 2018,    12e   Texte intégral

 


«Le centre de la messe, c’est l’autel, et l’autel est le Christ. il y a l’autel qui est le Christ, mais toujours en référence au premier autel qui est la Croix, et sur l’autel qui est le Christ, nous apportons le peu de chose que sont nos dons, le pain et le vin qui deviendront beaucoup ensuite : Jésus lui-même qui se donne à nous ». « Il est beau que ce soit justement les fidèles qui apportent à l’autel le pain et le vin. Dans les signes du pain et du vin », a-t-il poursuivi, « le peuple fidèle met donc son offrande entre les mains du prêtre, qui la dépose sur l’autel ou table du Seigneur, “qui est le centre de toute la liturgie eucharistique” »

28 février 2018,    11e   Texte intégral

 


Après le « Je crois en Dieu » qui « insère » la foi personnelle dans celle de l’Église, la prière universelle est une « réponse à la Parole de Dieu accueillie avec foi », qui « embrasse les besoins de l’Église et du monde ». Cette prière, « nous devons la faire dans cet esprit de foi : “Je crois, Seigneur, viens en aide à mon manque de foi”»

14 février 2018,   10e   Texte intégral

 


«C’est le Christ qui nous parle, là. Et c’est pourquoi nous sommes attentifs, parce que c’est un colloque direct. C’est le Seigneur qui nous parle. En participant à la messe, nous devons lui donner une réponse. Nous écoutons l’Évangile et nous devons donner une réponse dans notre vie»

07 février 2018,  9e   Texte intégral

 


«Quand on lit la Parole de Dieu à la messe, « c’est Dieu lui-même qui nous parle. Dieu parle et nous nous mettons à son écoute, pour ensuite mettre en pratique ce que nous avons écouté ». La parole fait un chemin en nous,»

31 janvier 2018,   8e   Texte intégral

 


La “Gloire à Dieu” reprend « le chant des anges à la naissance de Jésus à Bethléem, joyeuse annonce de l’étreinte entre le ciel et la terre ».  Le prêtre invite les fidèles à se recueillir un moment en silence, a expliqué le pape, « afin de prendre conscience qu’il est en présence de Dieu et de faire émerger, chacun dans son cœur, les intentions personnelles avec lesquelles il participe à la messe ».

10 janvier 2018,    7e   Texte intégral

 


«Il ne suffit pas de ne pas faire de mal… il faut encore choisir d’accomplir le bien » Écouter en silence la voix de la conscience permet de reconnaître que nos pensées sont éloignées des pensées divines, que nos paroles et nos actions sont souvent mondaines, guidées par des choix contraires à l’Évangile.

03 janvier 2018,    6e   Texte intégral

 


«Les gestes dès le début expriment que la messe est une rencontre d’amour avec le Christ » « La messe commence par le Signe de croix, par ces rites d’introduction, parce que c’est là que nous commençons à adorer Dieu en communauté », a poursuivi le pape. « Et c’est pourquoi il est important de prévoir de ne pas arriver en retard, mais au contraire à l’avance, pour préparer son cœur à ce rite, à cette célébration de la communauté.»

20 décembre 2017,    5e   Texte intégral

 


«Pourquoi aller à la messe le dimanche ? Sans le Christ, nous sommes dominés par la fatigue du quotidien, avec ses préoccupations, et par la peur du lendemain. La rencontre dominicale avec le Seigneur nous donne la force de vivre l’aujourd’hui avec confiance et courage et d’avancer avec espérance.

13 décembre 2017,    4e   Texte intégral

 


«Participer à la messe, en particulier le dimanche, signifie entrer dans la victoire du Ressuscité, être éclairés par sa lumière, réchauffés par sa chaleur.»

22 novembre 2017,   3e   Texte intégral

 


«L’eucharistie, c’est une prière, on a besoin de se préparer par le silence au « dialogue » avec le Christ, avec le « Père », à la « rencontre.»

15 novembre 2017,   2e  Texte intégral

 


«Redécouvrir (…) la beauté cachée dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne un sens plein à la vie de chacun.»

8 novembre 2017,   1er  Texte intégral

 


« VIVRE LE MYSTÈRE DE LA PRÉSENCE DE DIEU DANS LA MESSE »

2014

« Comme il est beau après avoir communié de penser à notre vie comme à une messe qui se prolonge en portant le fruit de la présence du Seigneur au monde de la famille, du quartier, de l’étude et du travail. Et comme il est bon de voir notre vie quotidienne comme une préparation à l’Eucharistie dans laquelle le Seigneur prend tout ce qui est à nous et il l’offre au Père. » Extrait d’une homélie du Pape François, alors qu’il était encore dans son diocèse.
Vous aimez notre Pape François? Vous aimeriez mieux comprendre l’Eucharistie, cette fête à laquelle nous sommes tous et toutes invités? Vous aimeriez mieux y participer, y être davantage présent?
Nous donnerons ici des extraits des textes du Pape François. Nous y insérerons des liens qui vous permettront d’y référer à volonté. Nous mettrons à jour des homélies, des audiences, des Angélus, et des discours, sur l’Eucharistie célébrée.

12.02.2014

« …l’Eucharistie, C’est véritablement une action du Christ ! C’est le Christ qui agit ici, qui est sur l’autel.» « …Deux autres indices pour savoir si le chrétien vit authentiquement l’Eucharistie : « la grâce de se sentir pardonné et prêt à pardonner » et « la cohérence entre la liturgie et la vie. »
Texte Catéchèse sur l’Eucharistie (2) Zénit : http://www.zenit.org/eucharistie

12.02.2014

« L’Eucharistie doit vraiment toucher notre existence et notre cœur… Comment vivons-nous l’Eucharistie, que représente-t-elle pour nous ? …C’est là que nous trouvons la grâce de transformer notre vie en profondeur. »
Texte de l’Audience Radio-Vatican : 
http://www.news.va/eucharistie

10.02.2014

« Vivre le mystère de la présence de Dieu dans la Messe… On ne va pas « entendre » la messe, on y participe… Prier chez soi est une chose, la Messe une autre…»
Texte de l’homélie, Radio-Vatican : 
http://www.news.va/vivre-le-mystere

05.02.2014

« La messe c’est le temps de Dieu, l’espace de Dieu, c’est le nuage de Dieu qui nous enveloppe tous. » « C’est beau de vivre cela ! …demander au Seigneur le ‘sens du sacré’ »
Texte intégral, Catéchèse sur l’Eucharistie Zénit : 
http://www.zenit.org/aller-a-la-messe-le-dimanche

05.02.2014

« Tout chemin authentique de foi, de communion et de témoignage jaillit du sacrement de l’Eucharistie… »
Texte complet Zénit :
http://www.zenit.org/communion-et-temoignage

05.02.2014

« Remercier le Seigneur pour le don de l’Eucharistie… accueillir toute la valeur et la richesse ! »
Texte complet Zénit : http://www.zenit.org/remercier-le-seigneur

05.02.2014

« Il est très important d’aller à la Messe le dimanche pas seulement pour prier, pour recevoir la communion. »
Texte complet Osservatore-Romano : http://www.news.va/Eucharistie

05.11.2013

« Tu es invité à la fête!… . Ça, c’est une joie! …Pour être chrétien, il faut une appartenance… »
Texte complet Radio-Vatican : http://www.news.va//homelie

03.10.2013

« Quand Dieu vient et se rapproche c’est toujours la fête… c’est une rencontre avec l’amour de Dieu … »
Texte complet Radio-Vatican : http://www.news.va/la-messe

06.07.2013

« Je suis un bon chrétien, tous les dimanches je vais à la messe… on ne peut pas être chrétien à temps partiel…
… être chrétien, c’est devenir un vin nouveau. » :

Texte complet Zénit :  http://www.news.va/il-ne-faut-pas-avoir-peur

31.05.2013

« Vous qui êtes ici à la messe, est-ce que vous louez Dieu ou bien vous ne faites que lui demander et le remercier?Le chrétien se plaint de la longueur de la messe : s’il « ne loue pas Dieu », il ne « connaîtra pas la gratuité de perdre son temps en louant Dieu. » :

Texte complet Zénit :http://www.zenit.org/oser-perdre-son-temps-a-louer-dieu