Esprit Saint : Fête de la Pentecôte

2ème Fête principale de la congrégation

La présence de l’Esprit Saint se manifeste partout dans notre vocation; d’abord par les charismes contemplatifs de nos Fondateurs. Nos Constitutions mentionnent aussi : Les Servantes de Jésus-Marie vouent un culte spécial à l’Esprit Saint. C’est lui qui a formé la sainte humanité de Jésus, Prêtre et Hostie, et qui a fait de Marie la digne Mère et Associée d’un tel Fils…

Les soeurs invoquent fréquemment de divin Paraclet afin de devenir parfaitement dociles à ses inspirations. Elles attendent de son action vivifiante, les grâces qui feront d’elles les fidèles imitatrices de Marie, la Servante du Prêtre éternel. Elles prient pour que l’Esprit Saint soit partout mieux connu, aimé, invoqué, et elles implorent pour les prêtres une effusion toujours plus grande de ses dons. À ces intentions, l’hymne Veni Creator Spiritus est chantée chaque jour après l’Heure médiane de 11h30.

Une fervente neuvaine prépare la solennité de la Pentecôte par le chant du Veni Sancte après la célébration de l’Eucharistie.

Tout au long de ces pages nous laisserons la parole à notre bien aimé Père Fondateur, M. l’Abbé Alexis-Louis Mangin. Vivant dans une union intime avec Marie, sa Mère très aimante, il apprend sous sa conduite à demeurer à l’écoute de l’Esprit Saint.
Sa dernière parole avant de mourir fût : « Maintenant, j’ai fini d’expliquer le règne du Saint-Esprit dans les âmes, son action quotidienne par Marie, sous l’influence de la sainte Liturgie. » Puis, il ajouta : « Le peu de souhaits que je puisse encore former, c’est de me sanctifier pour qu’elles (ses filles) soient sanctifiées. » Et ce fut tout! (26 Février 1920)