Monastère de Shawinigan Nazareth Ste-Famille fondé en 1930

Le 30 juin

Depuis quelques mois un projet de fondation occupait la pensée de nos Mères.Le beau mois du Sacré-Coeur se termine par un événement qui restera mémorable dans nos Annales. Aujourd’hui Monsieur le Curé Trudel de St-Marc de Shawinigan nous écrit : Mgr F.X.Cloutier et les Autorités de la ville ont donné leur autorisation pour fonder un monastère de Servante de Jésus-Marie dans sa ville et par conséquent un trône d’exposition du Saint Sacrement, tout est prêt.
Cette lettre de M. le Curé est datée du 27, fête du Sacré-Coeur de Jésus et nous arrive de matin, le dernier jour de son mois. C’est de bon augure que le Coeur Eucharistique veut un Trône à Shawinigan où il n’y a encore aucune communauté de contemplatives. Nous acclamons le Sacré-Coeur et nous entonnons un vibrant Magnificat d’action de grâces.

Le 2 octobre 1930

Inauguration de notre Nazareth Sainte-Famille, à Shawinigan. Toutes les Soeurs venues des trois Nazareths existants se réunissent au Sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine pour un pèlerinage. Le contingent missionnaire se dirige ensuite vers Shawinigan où un Salut solennel est chanté à l’église paroissiale St-Marc, puis le Très Saint Sacrement est porté processionnellement au petit couvent temporaire. À partir du 3 octobre, il sera exposé toute la journée.

Le 10 décembre 1934

Nos Soeurs de Shawinigan prennent possession de leur monastère neuf. Une messe chantée par M. le Curé Anselme Trudel, dans la chapelle secondaire : la chapelle principale n’étant pas terminée.

Le 4 janvier 1991

Nos 8 Soeurs défuntes inhumées dans la crypte du Nazareth Saint-Famille sont transférées au cimetière Saint-Madeleine, à Cap-de-la Madeleine. Une ambiance de prière a enveloppé cette translation, depuis Shawinigan jusqu’à L’amen final.

Fermé le 16 février 1991

Fermeture du Nazareth Sainte-Famille de Shawinigan, afin d’aider à maintenir l’adoration perpétuelle dans nos autres nazareths. Après la Célébration eucharistique, le 13, Jésus descend du Thabor et la chapelle est fermée au public.
Affligés, bienfaiteurs et amis du monastère communient intensément à l’émotion de leurs « Petites Soeurs » et tiennent à les combler jusqu’à la dernière heure, comme ils l’ont si généreusement fait depuis 60 ans.
Le 15 février, jour anniversaire de la dernière Messe de notre vénéré Père Fondateur, la dernière Eucharistie est célébrée au Nazareth Sainte Famille, par le P. Georges Constantin, S.S.S., Aumônier. Le lendemain, départ des dernières Servantes de Jésus-Marie à quitter Shawinigan. Mystère bien douloureux notre Histoire s.j.m. vécu: « En hostie de louange, (avec) Marie, pour que tous soient un ».

S. Marie-Céline : Victoria Caron décédée le 29 juillet 1946 à l’âge de 60 ans
S. Marie-du-St-Esprit : Mathilde Brodeur décédée le 18 août 1960 à l’âge de 89 ans
S. Marie-de-Lorette : Alma Samson décédée le 9 janvier 1970 à l’âge de 74 ans
S. Louis-de-Honzague : Évangéline Bourgeois décédée le 25 mai 1972 à l’âge de 84 ans
S. Sainte-Famille : Délia Breault décédée le 16 juillet 1973 à l’âge de 92 ans
S. Sainte-Jeanne-de-la-Croix : Adiana Maheux décédée le 30 janvier 1975 à l’âge de 81 ans
S. Saint-Benoît :Valérie Cloutier décédée le 22 février 1979 à l’âge de 79 ans
S. Marie-Reine-de-la-Compassion : M-Reine Beaudoin décédée le 14 juin 1980 à l’âge de 71 ans