Monastère de Rouyn Nazareth Jésus-Prêtre fondé en 1959

Le 2 février 1959

En la fête de la Présentation de Jésus au Temple, nos 4 soeur missionnaires prennent possession de leur petit « bethléem » à Noranda, lequel est sous le vocable de « Jésus-Prêtre ». Elles avaient quitté la Maison Mère le 29 janvier pour se rendre d’abord à l’évêché d’Haileybury, Ontario; de là Mgr Tessier les conduisit lui-même à Noranda, où elles ont été les hôtes des SS. de la Charité d’Ottawa, à l’Hôpital, jusqu’au 9 février.

Le 6 septembre 1967

Nos Soeurs du Nazareth Jésus-Prêtre prennent possession de leur nouveau monastère construit durant les mois de printemps et d’été : il est situé dans la ville de Rouyn.

En l’année 1968

Le 7 avril, dimanche des Rameaux, inauguration de la chapelle définitive. À partir de ce jour, nos soeurs font l’adoration tout le jour. Le 8 septembre, en la fête de la Nativité de Marie, nos Soeurs commencent l’adoration perpétuelle. Et le 11 octobre, fête de la maternité divine de Marie, bénédiction de la « pierre angulaire » de la chapelle du Nazareth par Mgr Maxime Tessier, évêque de Timmins. À l’issue de la Messe, le cloître est ouvert à tous les visiteurs.

Le 25 mars 1971

La fête de l’Annonciation devient la fête titulaire du Nazareth Jésus-Prêtre. En ce jour s’inaugure l’adoration perpétuelle du très Saint Sacrement.

Fermé le 17 avril 1997, Le 26 février

Mgr Jean-Guy Hamelin, choisit ce jour anniversaire du décès de notre Père Fondateur, pour faire une visite important à notre Maison Mère. Il rencontre les membres de l’administration générale pour leur exposer ce qu’il projette pour l’avenir de notre Nazareth de Rouyn-Noranda. Vraiment, il est à l’Écoute de l’Esprit depuis l’annonce de la fermeture de notre monastère. Le 10 mars, en ce premier jour de la neuvaine à St-Joseph, notre Mère Servante générale nous faire part de l’heureuse destinée de notre Nazareth benjamin qui poursuivra sa vocation adoratrice. L’Esprit est vraiment à l’oeuvre et nous sommes dans l’émerveillement. Délicatesse de la divine Providence : M. l’Abbé Joseph Guiho, prêtre animé d’un grand zèle apostolique, ordonné le 24 mai 1959, quelques mois seulement après l’arrivée des s.j.m. dans le diocèse de Rouyn-Noranda, fondateur de la communauté « Jésus est Seigneur ». Cette communauté devient acquéreur du monastère et prendra le relais pour y maintenir l’adoration diurne du Très Saint-Sacrement. « Notre oeuvre sera continuée dans une formule inédite. » nous dit Mgr Hamelin. Ainsi, « notre départ est une blessure qui se change en grâce! »
Le 8 avril 1997, sous la paternelle présidence de Mgr Jean-Guy Hamelin a lieu une fête d’action de grâce, de reconnaissance et d’adieu, vu notre départ prochain. Entouré de 23 concélébrants et de près de 150 personnes, religiseuses et laics, représentant du diocèse. Ce Nazareth avait 38 ans d’existence quand fut décidée la fermeture. Les dernières quitteront Rouyn-Noranda le 17 avril. Jusqu’au dernier jour, le R.P. Donat Martineau, o.m.i., Aumônier, se rendra célébrer la Messe au monastère.

S. Ange-de-Marie : Madeleine Brousseau décédée le 27 août 1981 à l’âge de 70 ans
S. Marie-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus :Thérèse Tessier décédée le 4 juin 1982 à l’âge de 77 ans