8 Décembre 2015 – Fête de Marie Immaculée

En la fête de l’Immaculée Conception, du 8 décembre, avec Marie, Mère de la Miséricorde

Un retour aux sources, nous replace dans l’esprit où s’est effectuée la première procession, faite au petit couvent de Masson, en la fête de l’Immaculée Conception 1895. Notre Père Fondateur en expliqua le sens au livre de nos Chroniques:
« Ce n’est pas une cérémonie enfantine que nous allons faire; c’est une cérémonie très importante par sa signification symbolique. Marie est votre Mère, elle est votre Supérieure, votre Fondatrice… Vous êtes donc ici chez la Sainte Vierge! Retenez donc bien que la prise de possession que la statue de Marie va faire de tous les appartements de la maison, signifie la prise de possession que cette bonne Mère veut faire, au nom de Jésus, de tout vous-même… de toutes vos pensées, de tous les mouvements de votre cœur. »
Bien que toujours semblable, cette cérémonie résonne chaque année différemment dans nos cœurs. Cette année 2015, Année sainte extraordinaire de la Miséricorde, inaugurée par le Pape François, a son cachet particulier. Un décor tout simple attire notre attention, ainsi qu’une porte sainte symbolique SJM.
La procession a lieu au 2e étage, au rythme des AVES et des chants traditionnels à Marie, qui bénit au passage tous les appartements de l’infirmerie et de l’aile Ste-Marie. Elle se termine au jardin clôt du noviciat, par la prière du Jubilé de la Miséricorde.

« Seigneur Jésus, envoie ton Esprit pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur… Nous te le demandons par Marie, Mère de la Miséricorde.