8 Décembre 2014 – Fête de Marie Immaculée

En la fête de l’Immaculée Conception, du 8 décembre, l’Eucharistie est toujours célébrée avec grande solennité.

Cette journée se poursuit avec la procession traditionnelle dans le monastère.
Nos traditions SJM y ajoutent la prise de possession de notre monastère par une fervente procession en l’honneur de la Vierge Marie. Celle-ci se déroule, 14h 30 aujourd’hui, au premier étage : avant-chœur, chapelle, parloir, cellules, offices; tout ce qui se trouve sur son parcours reçoit une bénédiction spéciale de notre Mère immaculée.
En cette Année de la vie consacrée, « il sera opportun que chaque famille charismatique se souvienne de ses débuts et de son développement historique, pour rendre grâce à Dieu » nous dit le Pape François. Notre célébration revêt donc un cachet particulier.
Notre Mère Marie-du-Bon-Pasteur nous le rappelle dès le début. C’est pourquoi, c’est avec le tableau de Notre-Dame-des-Neiges, source de notre vocation, qu’elle bénira tous les appartements qui se trouvent sur le passage. Après la prière d’ouverture, la procession se met en branle au rythme de la récitation du chapelet et des chants traditionnels :
Le cantique préféré de notre Mère Fondatrice :
Ô Vierge immaculée, beau lys de la vallée. Suivent les cantiques : Vous êtes plus pure ô Marie que le cristal de l’eau… et Le nom de ma Mère est Marie, et le ciel, voilà ma patrie !

La procession se termine à son point de départ, c’est-à-dire à l’avant-chœur, au pied de Notre-Dame du Cap. Selon la demande de Mgr Luigi Bonazzi, nous récitons avec ferveur la dernière prière qui concerne les vocations.
Un beau Magnificat jaillit de nos cœurs pour rendre grâce à Dieu !
Et nous accueillons avec joie la bénédiction que nous transmet Mère Marie-du-Bon-Pasteur : « Que Marie, Mère de la vie consacrée, nous bénisse avec son divin Fils ! » – Amen!