Célébration de l’Année de la vie consacrée

Plus de 1500 religieux et religieuses de 85 congrégations avec les évêques du Canada, réunis à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal.

 

« En cette année dédiée à la vie consacrée nous célébrons et rendons grâce! »

En ce beau jeudi matin, 17 septembre, 8 pèlerines SJM, prennent la route vers 7h en direction de l’oratoire St-Joseph, en compagnie de Manon Roussel (Ordre des vierges consacrées) et de Marc-André Rousseau, professeur.  Nous répondons à la pressante invitation de nos Pasteurs les Évêques et de la présidente de la CRC (Conférence religieuse canadienne), S. Rita Larivée, de participer à une messe d’action de grâce pour le don à l’Église de la Vie consacrée.

Une très belle célébration eucharistique a été préparée pour cette occasion. Tous les Évêques du Canada, réunis à Cornwall pour leur assemblée plénière, en ont fait une priorité et s’y sont rendus. Les supérieurs(es) ou responsables des communautés ont été invités à favoriser la présence du plus grand nombre de leurs membres à cette célébration.

Mgr Paul-André Durocher, Archev^que de GatineauLa célébration est présidée par notre Archevêque, Mgr Paul-André Durocher, qui nous fait grandement honneur. Voici un court extrait de son introduction à l’Eucharistie : « Je crois que c’est la 1e fois que tous les Évêques sont rassemblés ici à l’Oratoire St-Joseph. Je trouve cela très beau que nous soyons dans ce lieu, alors que nous approchons du 5e anniversaire de la canonisation du St-Frère André. Je voudrais reconnaître en particulier la présence des membres de la CRC. J’aimerais nommer une personne, une invitée spéciale, qui est parmi nous, S. Gilberte Buissière, CND, qui a été enlevée au Cameroun, le 4 avril 2014 et libéré le premier juin. Sœur Gilberte, nous vous avons portée dans nos prières, nous sommes tellement heureux que vous soyez avec nous ce matin. ». Nous voyons Monseigneur très ému en présentant S. Gilberte…

 

Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique au Canada, est invité à prendre la parole. Nous citons un court passage de sa brève allocution :

Mgr Luigi Bonazzi,. Nonce apostolique au Canada

« Avant de proclamer le jubilé extraordinaire de la miséricorde, qu’est-ce que le St-Père a fait? Il nous ainvités à vivre l’année de la vie consacrée. Je me dis : pourquoi? Je n’ai pas posé directement cette question au St-Père, mais je me suis donné cette réponse. Peut-être que c’est parce que le St-Père pense comme la grande Ste-Thérèse. Elle disait : que serait le monde s’il n’y avait pas les religieux. Donc, il est bien d’être ici pour rendre grâce au Seigneur pour le don de la vie religieuse. Le Canada a une tradition glorieuse dans ce domaine et nous demandons au Seigneur que ce ne soit pas seulement une tradition du passé et du présent, mais que cette tradition se renouvelle, ici au Canada. Et on met aussi cette intention pour le renouvellement, une explosion nouvelle, selon le désir du Seigneur de vie religieuse au Canada en même temps que nous le remercions. »

 

L’homélie est donnée par le P. Eugène King o.m.i. qui commente avec beaucoup d’onction l’Évangile du jour. (Lc 7, 36-50) . Il mentionne qu’il est tout à fait approprié que pendant une célébration comme la nôtre, on passe un moment pour reconnaître le service que des personnes consacrées rendent aux pauvres de notre monde. Il conclut ainsi :

P. Eugène King o.m.i.

« J’attire l’attention de nous tous ici sur le service principal que nous attendons de nos Pasteurs les Évêques et nos chefs, comme communautés de vie consacrée. C’est de nous aider tous à discerner l’Esprit à l’œuvre au cœur de notre expérience. Et le Pape François nous donne un signe parmi d’autres qui est cher à son cœur, et c’est la joie. Une place pour trouver la joie, reconnaître qu’Il est à la table des pauvres. La prière pour nous, et la prière de Jésus à la table de la dernière Cène, lorsqu’il a prié pour ses disciples, que sa joie soit réalisée pleinement. »

 

S. Rita Larrivée, présidente de la CRC, au nom de tous, remercie chaleureusement Mgr Durocher, Mgr Bonazzi, Nonce apostolique ainsi que tous les membres des Instituts de vie consacrée pour leur présence.

S. Rita Larrivée, présidente de la CRC

« Ce qui nous réunit, quelle que soit la forme de vie consacrée que nous pratiquions, c’est que nous avons tous et toutes entendu un appel spécial du Seigneur, appel à suivre le mouvement de l’Esprit dans notre cœur et que nous avons tous et toutes dit OUI…. Vivre cette année avec vous, en réponse à l’appel du Pape François à réveiller le monde, a été un véritable privilège. Dans le cœur, nous sommes tous et toutes contemplatifs, et pourtant notre vie doit ébranler et secouer la terre en faisant retentir un cri pour les pauvres. À l’Église, nous laissons le silence de notre prière, de notre réflexion, et dire notre passion pour la justice dans le monde. La vie consacrée est un don fait à l’Église dans la mesure où elle ne se laisse pas affadir à l’écoute attentive des besoins de ceux et celles qui sont moins favorisés en un sens, nous sommes un réveil matin et il arrive que le timbre nous arrache au sommeil ne soit pas bienvenu, mais elle est précisément le don que nous apportons à l’Église. Nous sommes là pour réveiller le monde et nous réveiller nous-mêmes, bien sûr. Ensemble, nous constituons un seul et même don, nous qui vivons une forme ou l’autre de vie consacrée, la richesse des talents, des idées et de formes de vie spirituelle, que nous apportons au monde ouvre aux autres une voie qui est source de vie. »

L’assemblée

C’est dans une atmosphère de joie que les cœurs s’unissent dans une même prière. À la fin de la célébration, nos pasteurs rejoignent l’assemblée pour un moment de fraternité. C’est l’occasion de joyeuses rencontres, entre autres avec Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski, Mgr Dorylas Moreau de Rouyn-Noranda, Mgr Vincent Nguyen évêque-auxiliaire de Toronto, Mgr Albert Thévenot M. Afr. de Prince-Albert (diocèse de notre Sœur Cécile Greyeyes.), Mgr Murray Chatlain, de Keewatin-Le-Pas, Mgr Jean-Pierre Blais de Baie-Comeau, Mgr Terrence Prendergast d’Ottawa, son excellence Mgr Bonazzi, nonce au Canada, et Mgr Durocher bien sûr!

Son excellence Mgr Luigi Bonazzi, nonce au Canada
Mgr Bonazzi
Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau
Mgr Durocher
Mgr Denis Grondin, archevêque de Rimouski
Mgr Grondin
Mgr Dorylas Moreau de Rouyn-Noranda
Mgr Moreau
Mgr Terrence Prendergast, évêque d'Ottawa
Mgr Prendergast
Mgr Albert Thévenot M. Afr. de Prince-Albert
Mgr Thévenot
Mgr Jean-Pierre Blais de Baie-Comeau
Mgr Blais
Mgr Vincent Nguyen évêque-auxiliaire de Toronto
Mgr Nguyen
Mgr Murray Chatlain, de Keewatin-Le-Pas
Mgr Chatlain
Fr. Yves Monfette, berger des Pauvres de St-François
Fr Monfette

 

À voir

Les magnifiques photos de la célébration, prises par Richard Maltais publiées sur la page Facebook de l’église de Montréal: https://www.facebook.com/media/set/

 

Vers 13h 30, nous faisons une pause pour le dîner en pique-nique, et à 14h30 nous reprenons la route au rythme des Ave et des chants de louange jusqu’à Gatineau. Pour ce jour de grande joie et de belle fraternité, béni sois-tu Seigneur!