13 Juin – Visite du Nonce Apostolique Mgr Luigi Bonazzi

En ce jour du 13 juin, nous recevons la belle et grande visite de Mgr Luigi Bonazzi, nouveau Nonce Apostolique au Canada. Dès 8h 30, il fait son entrée au sanctuaire. Après une longue pause d’adoration, Monseigneur se dirige vers la sacristie où l’attendent deux de nos servants d’autel. Ayant été Nonce en Haïti, il est visiblement heureux de la présence de M. Toussaint Titus; il mentionne aussi M. Jonas, car il a de bons amis originaires du Bénin.

À 9 h. Mgr préside à l’Offrande du Saint Sacrifice avec grande ferveur. Une savoureuse homélie nous est servie sur le thème de la communion trinitaire et de la communion fraternelle. Le chant « Tout pour la gloire de Dieu » termine L’Eucharistie.

Après la messe, Mgr est tout content de revoir notre Mère Marie-du-Bon-Pasteur de qui il venait de faire la connaissance lors de l’Assemblée générale de la CRC.

Tout joyeux, il se rend visiter nos chères soeurs de l’infirmerie. Monseigneur a pour chacune de nos malades une attention très particulière. Suit une conversation familière et intéressante avec les malades assemblées à la salle Ste-Marie.

Vers 11 h, il rencontre la communauté à la salle des conférences. Monseigneur a le don de nous charmer par sa grande simplicité et son dynamisme. Le français étant la langue secondaire à l’école en Italie, nous le comprenons facilement.

Et c’est l’heure du repas. La conversation se poursuit. Mgr s’intéresse à tout ce que notre Mère Marie-du-Bon-Pasteur lui partage de notre histoire et des événements du quotidien. Des questions se posent de part et d’autre.

Avant le départ, Mgr appose sa signature au registre des visiteurs. Il nous laisse le message suivant :

Très chères Soeurs Servantes de Jésus-Marie, Grand merci pour votre accueil… parmi vous, j’étais chez moi. Presque à la veille de la Fête de la Très Sainte Trinité, voilà la maison dans laquelle nous habitons : la Trinité. Que votre monastère et votre vie de communion contribuent à faire briller l’Église qui est à Gatineau et au Canada, comme « Église qui est maison et école de communion ». En communion avec vous, Luigi Bonazzi, Nonce Apostolique. Loué sois-tu Seigneur pour cette merveilleuse rencontre avec celui qui représente le Pape François chez nous. Alléluia!