Cette page n’est pas teminée… en chantier

Ding ! Dong! 18 h., nous sommes conviées à une soirée spéciale. Le Hall d’entrée ouvre ses portes pour accueillir une jeune escorte toute joyeuse et frémissante ; ce sont de beaux jeunes du groupe d’Esprit-Jeunesse qui cheminent avec Manon Roussel et le Père René Larochelle.

Trois de nos soeurs sont mandatées pour les accueillir. La salle est bellement décorée ; les riches couleurs automnales s’allient très bien avec les valeurs de ces jeunes pleins d’ardeur et d’entrain. Après les salutations et présentations, on passe à table, car la soupe est prête! On fait honneur au bon repas où chacun y a mis la main et on goûte au bonheur d’être ensemble et de partager. Suit une fraternelle rencontre au parloir avec la Communauté. Ils nous offrent un magnifique chant d’entrée : Je suis venu apporter un feu sur la terre.

Pour la plupart d’entre eux, c’est un premier contact avec nous. Ils se sont intéressés à notre mission d’intercession. C’est dans l’émerveillement et les rires que nous avons fait plus ample connaissance. Ce sont des jeunes entre 13 et 30 ans : des parents, de jeunes couples, dont un qui attend leur premier poupon dans quelques jours, ainsi que des jeunes en recherche de leur mission dans notre monde.

Ils nous partagent les diverses expériences vécues lors des JMJ de Rio, ce qui nous intéresse vivement :
– les Favellas où les pauvres mamans et papas, faute de ressources financières et n’ayant comme seul recours la prière, venaient avec une foi vive, confier leurs enfants malades à la Vierge, au Sanctuaire de Marie qui défait les nœuds.
– les dangers de la jungle et les conditions précaires…
– la congestion des lieux, etc.

Les aléas des nombreuses foules furent aussi une source de maturation et de cheminement chez les 3 millions de JMJistes en visite à Rio.

À 19h.30, ils se rendent à la chapelle et participent à la prière des Complies avec nous. Le groupe poursuit la soirée par leur rencontre mensuelle où ils aiment échanger et prier.

AU NOM DU GROUPE, CATHERINE CARON ÉCRIT :

Je suis membre du groupe de prière Esprit-Jeunesse, composé de jeunes entre 13 et 25 ans qui désirent cheminer dans la foi. Ces jeunes se rencontrent chaque mercredi soir à l’église Ste-Marie d’Orléans pour prier ensemble. De plus, deux retraites par année ont lieu au Centre de l’Amour à Plantagenet. En outre, plusieurs d’entre nous ont fait une promesse de chasteté d’un an. Nous nous rencontrons une fois par mois pour nous soutenir dans ce cheminement pas toujours facile.

Ainsi, les Sœurs Servantes de Jésus et Marie nous ont invités à leur couvent le 10 octobre 2013. Quand j’ai reçu l’invitation, je me demandais: « Qu’est-ce qui se passe dans ce lieu retiré du monde »? Mon fiancé et moi avons vite senti qu’à cet endroit régnaient l’amour, la paix, la joie, l’accueil, le sourire, l’entraide, la fraternité et la générosité. L’horaire de ces consacrées est surtout la prière d’intercession; elles ont une grande dévotion envers le Très Saint Sacrement (exposé 24h sur 24 … WOW). Alors, je me suis rendu compte de l’importance incroyable de l’existence de telles communautés. En effet, les chères Sœurs intercèdent sans cesse pour de multiples demandes de prières. Ceci m’a fait penser combien on vit dans un monde terriblement blessé par le péché. C’est un combat de chaque jour que de renoncer aux tentations et de s’affirmer catholique. Par exemple, quand je dis que je vis la chasteté, on me regarde comme un extra terrestre et on a peine à croire que c’est même possible. Aussi, ma force pour croître dans la foi et renoncer au Mal, je la puise dans la prière, la confession, la messe, l’eucharistie, l’adoration et la fréquentation de personnes chrétiennes convaincues. C’est pourquoi la joie et la paix m’ont envahie quand je me suis aperçue combien la prière des communautés comme les Sœurs Servantes de Jésus-Marie est importante et efficace. Je la vois comme une arme qui donne la grâce et la force aux Prêtres et à nous les laïcs de rester fermes dans notre foi, de ne pas se laisser séduire par les vices de ce monde, de ne pas se décourager quand le projet que Dieu nous met au cœur ne semble pas porter fruit et de continuer à nager à contre-courant et à évangéliser là où le Seigneur Jésus nous dirige et ça, malgré toutes les hostilités qui s’opposent à nous.

Bref, je veux vous remercier de tout cœur, chères Sœurs Servantes de Jésus-Marie d’avoir répondu à votre vocation et de continuer à y répondre chaque jour pour la plus grande gloire de Dieu. AMEN !!!

TOUCHANTS TÉMOIGNAGES ÉCRITS PAR LES RESPONSABLES ET QUELQUES JEUNES QUI ONT PARTICIPÉ AU JMJ DE RIO

INTERVIEW AVEC MANON ROUSSSEL, RESPONSABLE D’ESPRIT-JEUNESSE À GATINEAU

Diaporama : REGARD SUR LE CHRIST RÉDEMPTEUR DE RIO

Si tu veux connaître le Groupe Esprit-Jeunesse :

espritjeunesse.ca

Si l’amour de Jésus-Eucharistie attire ton coeur et si tu cherches un sens à ta vie,tu es invitée à visiter notre Site : www./servantesdejesus-marie.org

TU ES LA BIENVENUE À : VOCATIONS

aux pages : Appel/Vocation – Discernement – Étapes de formation / Alliance :

Comme bien des adultes ou d’autres jeunes comme toi, tu as sûrement beaucoup de questions que tu n’oses formuler. Un groupe de jeunes, nous ont déjà visitées et s’est informé de nombreux détails sur notre forme de vie au quotidien. Il y a même un vidéo sur nos activités: temps de prière, loisirs, travail, etc.

Viens voir : …des jeunes en visite au Monastère