Magnificat! « Célébrez le Seigneur de l’alliance! »

Nos soeurs Jubilaires de l’année 2013 ont fait choix du 110e anniversaire de la naissance au ciel de Mère Marie-Zita-de-Jésus, notre bien-aimée Mère Fondatrice, pour la célébration de leur Jubilé.

Dans le Jardin du Bien-Aimé, 5 roses se sont laissé ensoleiller par l’Amour de Jésus. Elles entourent la Rose-Mère des S.J.M. et lui offrent, en ce jour, 300 belles années de vie adoratrice et réparatrice.

Nous vous présentons les élues de ce jour : Soeur Lucille Millette : 70 ans de consécration à Jésus-Hostie, par Marie, Soeur Françoise Lachapelle, Soeur Marie-Jeanne-du Lys et Soeur Marcelle, 60 ans, Soeur Marie-Élisabeth-de-la-Trinité, 50 ans.

La fête s’ouvre comme il convient par la solennelle célébration eucharistique. « Il est grand le mystère de la foi » qui fut, tout au cours de leur vie religieuse, le modèle, et l’idéal de leur vocation, et les grâces qui les ont soutenues.(cf. const. #36). Notre Père Aumônier, M. l’Abbé André Picard, préside l’Eucharistie, au cours de laquelle nos chères soeurs renouvellent avec grande ferveur leur alliance avec leur divin Époux. Chacune fredonne en son coeur le refrain du psaume responsorial : »Dieu, mon bonheur et ma joie. »

La salle des Noces a revêtu sa parure nuptiale, et dès 15h, la fête se poursuit afin de rendre hommage à celles qui ont accepté avec ardeur et générosité de prolonger la mission de Marie dans l’Église, à la suite de Mère Marie-Zita-de-Jésus.

À notre nom à toutes, Mère Marie-du-Bon-Pasteur leur adresse un mot de félicitations et de bons souhaits.

Mes chères Sœurs jubilaires,

mes chères soeurs

Célébrer un jubilé en l’Année de la FOI est une grâce particulière. Le célébrer en l’anniversaire de l’entrée au ciel de notre bien-aimée Mère Fondatrice, ajoute un cachet bien spécial. Hier, au réfectoire, S. Marie-Madeleine-de-Ia- Trinité citait dans son livre “FEMME DE FOI ET DE LUMIÈRE”, une parole de saint Augustin : «Si nous ne sommes pas brûlés sur le gril du bourreau, c’est avantageusement remplacé par la flamme de la FOI. Nous ne brûlons pas corporellement, mais nous brûlons par l’amour.» C’est une parole que nous n’avons pas de peine à appliquer à notre Mère Marie-Zita-de-Jésus. À l’école de Marie, elle a cheminé dans la FOI, se laissant brûler par l’amour, ce feu qu’aucun torrent ne peut éteindre, comme l’a mentionné notre Père aumônier. À sa suite, nos 5 jubilaires ont pris la route depuis 50, 60 et 70 ans. Pour elles et avec elles, nous voulons rendre grâce à l’Époux divin pour toutes ses bontés. « Il est beau de devenir une icône vivante de la Vierge, Celle qui par sa FOI et son obéissance à la volonté de Dieu, comme aussi par sa méditation de la Parole et des actions de Jésus, est la disciple parfaite du Seigneur. Il faut Et nous, nous aimons ajouter : et pour nous laisser conduire par son Esprit, débordantes d’espérance, alléluia !apprendre de Marie; revivre sa disponibilité totale pour recevoir le Christ dans sa vie.» Et nous, nous aimons ajouter : et pour nous laisser conduire par son Esprit, débordantes d’espérance, alléluia !

Mère Servante générale

 

À la récréation du soir, c’est devenu la coutume, de nous mettre à l’écoute de nos Jubilaires. Elles nous partagent le cheminement de foi qui les a conduites chez les Servantes de Jésus-Marie. Nous nous émerveillons de toutes les prouesses du Seigneur à leur endroit et rendons grâce avec elles au Bien-Aimé qui les a gardées comme la prunelle de son œil durant 70, 60 et 50 ans!

Pour mieux connaître Mère Marie-Zita-deJésus, Mère Fondatrice; ses derniers moments et son transfert à la Crypte du Monastère : Cheminement et Spiritualité

 

2 Livres sont également disponibles au Comptoir du Monastère :

FEMME DE FOI ET DE LUMIÈRE par S. Marie-Madeleine-de-la-Trinité, s.j.m.

UNE PIERRE D’ANGLE par le P. H. Barabé, o.m.i.