22 octobre
Première « mémoire » au bienheureux Jean-Paul II

Le Vatican ayant publié une dérogation liturgique concernant le bienheureux Jean-Paul II, nous avons écrit à M. le Cardinal Antonius Canizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin, demandant de pouvoir bénéficier du privilège de célébrer le Bienheureux « Jean-Paul II ».

(Texte de ce document en PDF)

NOUS SOLLICITONS UN PRIVILÈGE

… En 1984, lors de son voyage pastoral au Canada, le Pape Jean-Paul II a daigné s’arrêter en notre monastère, et y célébrer l’Eucharistie.

Depuis, chaque année, nous commémorons cette visitation avec grande joie. Maintenant qu’il est béatifié, et selon que le permet le Décret du 2 avril 2011, nous sollicitons pour notre communauté, l’autorisation de pouvoir célébrer la mémoire facultative du nouveau bienheureux, le 22 octobre…

ROME À RÉPONDU À NOTRE DEMANDE

…Suite à votre demande concernant la possibilité de célébrer la mémoire facultative du Bienheureux Jean-Paul II, transmise par Son Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique au Canada, ce Dicastère vous prie de bien vouloir trouver ci-joints le Décret d’insertion dans le Calendrier propre de la Congrégation des Servantes de Jésus-Marie et le Décret relatif aux textes liturgiques
(Prot. 695111/L)…

Ce 22 Octobre, nous célébrons donc, avec grande liesse, la mémoire du Bienheureux Jean-Paul II. L’eucharistie est célébrée par notre Père Aumônier. Il est revêtu de la chasuble que portait Jean-Paul II, le 19 septembre 1984. Nous revoyons sur l’autel le calice d’ordination de notre Père Fondateur, qu’a utilisé par le St-Père à la même occasion.

À la Liturgie des Heures, nous faisons mention, pour la première fois, de l’heureuse mémoire de Jean-Paul II.

Lors de la béatification, nous avons publié, un document de 10 pages, avec photos, témoignages et textes, rappelant les inoubliables moments de sa visite en 1984.
Il peut être visionné aux pages suivantes : Jean-Paul II : JeanPaul II