25 mars
Fête jubilaire

« Le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous. »

« En cette fête de l’Annonciation, la Vierge-Marie, accueille dans son coeur et dans son corps le Verbe de Dieu, et devient la Mère du Prêtre éternel. Elle se consacre totalement comme servante du Seigneur à la personne et à l’œuvre de son Fils. » (Cf. Const. #4)

Cette solennité très chère à nos cœurs de Servantes de Jésus-Marie est vite choisie pour la célébration du Jubilé d’Or sacerdotal de notre bien-aimé Pasteur, Mgr Roger Ébacher; cinq de nos soeurs célèbrent avec lui, leur Jubilé de consécration à Jésus Prêtre et Hostie

Sœur Marie-Germaine, 80 ans de profession religieuse,
S. Marie-du-Sacré-Cœur, S. Sylvie Charlebois et S. Éliane Lavoie, 60 ans
S. Géraldine Lévesque, 50 ans.

À 10 h. Monseigneur préside l’Eucharistie d’action de grâce avec grande ferveur. Dans une homélie pleine d’onction, il laisse déborder sa gratitude envers le Seigneur. Les élues du jour renouvellent avec grand enthousiasme leur engagement au service de l’Amour. Monseigneur reçoit lui-même le cierge de leur oblation pour le déposer sur l’autel. L’Eucharistie se termine par un chant d’action de grâce.

«MON COEUR EXULTE DE BONHEUR»

La célébration eucharistique terminée, nous rencontrons Monseigneur à la salle des Conférences. Notre Mère-servante générale lui présente délicatement nos voeux et cadeaux de circonstance. Monseigneur se rend ensuite à notre infirmerie bénir et féliciter notre jubilaire de 102 ans, Soeur Marie-Germaine Blanchet.

Après quoi, nous nous rendons au réfectoire pour prendre le dîner de Noces avec notre Archevêque jubilaire. Un moment d’échange où la joie et l’humour sont de la partie, termine cette belle rencontre. Avant de nous quitter, visiblement heureux, notre digne visiteur signe au registre.

Le joyeux carillon nous rassemble pour l’exécution d’un magnifique programme festif. Mère Marie-du-Bon-Pasteur, en notre nom à toutes, offre ses souhaits et félicitations à nos bien-aimées soeurs Jubilaires.

Chères jubilaires, chères sœurs,

C’est double fête en ce jour! En écho au OUI de Marie, nous entendons celui de nos méritantes jubilaires, qu’elles ont proclamé il y a 50, 60 et 80 ans

Elles ne l’ont pas proclamé seulement au jour de leur profession, mais chacune l’a répété tout au long de ces années, au gré des différentes tâches qu’elles ont remplies au service de la Congrégation.

Le Pape Jean-Paul Il écrivait dans Redemptoris Mater: «L’offrande de soi est la réponse à l’amour d’une personne.»

La fidélité de cette réponse vaut son pesant d’or, et de diamant! surtout quand cette personne aimée est le Christ, Seigneur du ciel et de la terre!

Pour vivre cette réponse fidèle, nos sœurs ont compté sans relâche sur l’aide de Marie.

Comme bouquet spirituel, je reprends le texte de Montfort, cité par le P. Sigouin: «Marie se donne tout entière et d’une manière ineffable à celle qui lui donne tout. Elle la plonge dans l’abîme de ses grâces, l’orne de ses mérites, l’appuie de sa puissance, l’éclaire de sa lumière et l’embrase de son arnour!»

C’est ma prière pour vous en ce jour, et pour nous toutes. Avec l’aide de notre Mère Immaculée, continuons avec confiance notre mission en mettant de plus en plus de qualité dans notre réponse d’amour, à la gloire de l’Eucharistie et du Sacerdoce. Amen

C’est une coutume en notre communauté, de décorer les portes de cellule de nos Soeurs Jubilaires.

Que de créativités voient le jour en leur honneur!

Même nos soeurs de l’infirmerie ont leur création; ce sont elles qui ouvrent le lumineux et joyeux programme de cet après-midi de fête.

Au soir de ce jour, nous sommes toute oreille pour entendre l’émouvant témoignage de nos Sœurs Jubilaires.

Chacune laisse déborder de son grand coeur SJM l’action de grâce pour les prouesses de l’Époux à son endroit.

C’est un beau couronnement à la fête et avec elles, nous exultons de joie en chantant un vibrant Magnificat.

S. Marie-Germaine Blanchet

Dernier Jubilé
80 ans de Profession religieuse.

Elle est décédée le 4 juillet 2011 à l’âge de 102 ans et 6 mois.

NOTICE

Mgr Ébacher remet ses voeux aux Jubilaires.

La communauté offre, à Monseigneur, un cadeau souvenir pour ses 50 ans de Sacerdoce.

Repas festif suivi d’un partage fraternel au réfectoire.