23 mai 2010
Présence à la Montée-Jeunesse à Ottawa

Lors de la grande fin de semaine du 21 au 24 mai, avait lieu à Ottawa la Montée Jeunesse 2010.

Ce rassemblement canadien de jeunes catholique autour de l’Eucharistie s’est déroulé sous la présidence de Mgr Terrence Pendergast, archevêque d’Ottawa. Le thème était : Envoyé! Sent

Pour la première fois, la Montée Jeunesse était organisée en dehors de la ville de Québec. Une des bonnes réussites de cette édition fut son bilinguisme . Plus de 500 jeunes de 18 à 35 ans, venant d’un peu partout au Canada, ont bénéficié de foyers d’accueil et ont eu droit à diverses activités : enseignements, ateliers, visites culturelles et religieuses, spectacle Gospel, foire vocationnelle, procession eucharistique.

Ces journées d’intense ressourcement ont, sans nul doute, attisé le feu intérieur au coeur des jeunes et préparé les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, en Espagne.

Un moment fort de la Montée Jeunesse fut la procession eucharistique. Plusieurs centaines de jeunes ont marché pendant environ 2 heures; ils sont partis de la cathédrale de Gatineau jusqu’à celle d’Ottawa, en passant sur le pont Alexendra (Inter-Provincial) Un arrêt fut fait sur la Colline Parlementaire pour les prières universelles et le Salut du Saint-Sacrement. C’était beau de voir tous ces jeunes, à la suite de leurs Pasteurs, à genoux sur la colline, pour accueillir la bénédiction de Jésus-Hostie.

À l’occasion de la foire vocationnelle, au Patro d’Ottawa, plusieurs communautés, tant masculines que féminines, ont présenté un kiosque sur leur Congrégation. Ceci afin de se faire connaître des jeunes et de susciter des vocations. Notre S. Sylvie-de-l’Immaculée a représenté les Servantes-de-Jésus-Marie. Avec son plus chaleureux sourire, elle a accueilli toutes les personnes intéressées et répondu à leurs nombreuses questions.

Un montage déroulant de photos permettait aux jeunes de voir quelques aspects de notre vie quotidienne : prière, adoration, célébrations, vie communautaire, travail, fêtes récréatives, temps de détente, etc. Nous gardons l’espérance que la semence jetée en terre produira des fruits, tout à la gloire de Jésus-Hostie.