Grande première cette année!

À l’invitation de notre Archevêque, Mgr Roger Ébacher, les membres d’Institut de vie consacrée, de Sociétés Apostoliques et d’Instituts séculiers se sont joints aux Servantes de Jésus-Marie pour célébrer la Journée annuelle de la Vie consacrée.

Dès 16 h 45, nous accueillons au grand parloir plus de 65 religieuses et religieux qui ont répondu à cette invitation. Toutes les communautés féminines et masculines y sont représentées. Oui, il est très agréable pour des soeurs et des frères de faire connaissance, d’échanger amicalement comme en une belle grande famille.

Et, c’est bientôt l’heure de nous rendre à la chapelle pour la célébration des Vêpres de la Présentation du Seigneur. À l’entrée, une religieuse nous présente le cierge pascal. Elle nous communique la lumière, symbole du Christ, joie éternelle dans nos cœurs.

Tenant en main nos lampes allumées, c’est communautairement que nous allons à la rencontre du Seigneur, selon nos vocations respectives.

Précédé par son cérémoniaire, M. Jacques Séguin, Mgr Ébacher entre, revêtu d’une très belle chape blanche, portant la mitre et en main le bâton pastoral, pour présider les Vêpres solennelles.

L’animation musicale est assurée par S. Alice Labri, s.c.o.. Le Père Gilles Patry, o.m.i. curé de la paroisse Notre-Dame de l’Île, proclame la Parole de Dieu que commente Mgr dans son homélie. Il nous a rappelé le rôle essentiel que jouent les personnes consacrées dans l’Église, ainsi que notre mission de propager la lumière du Christ, là où le Seigneur nous a appelés. Mgr est visiblement heureux de se voir entouré des religieuses et religieux de son diocèse.

La célébration terminée, Mgr l’Archevêque nous invite à un buffet intercommunautaire, servi dans notre grand parloir et notre salle de communauté. Mgr, ainsi que Mère Marie-du-Bon-Pasteur, remercient chaleureusement les invités d’avoir répondu à leur invitation qui a permis un rassemblement des plus agréables.