À vous qui nous visitez et qui nous êtes chers dans le Christ-Jésus, un nouveau Dieu est venu à notre rencontre dans l’ineffable mystère de Noël. « Dans l’étable est apparue la grande lumière que le monde attend et qui ne s’est plus jamais éteinte. Tout au long des siècles, elle a touché des hommes et des femmes et, comme les bergers, la gloire du Seigneur les a enveloppés de lumière.» (Benoît XVI). Que cette même lumière vous illumine en ces jours et toujours! L’an 2009 fut pour nous assez mouvementé. Nous vous partageons les principaux événements.

 

Le 28 décembre 2008

C’est grande fête au monastère car notre chère doyenne, S. Marie-Germaine Blanchet, atteint ses 100 ans. Notre Centenaire, qui n’a rien perdu de sa jeunesse d’âme, n’a cessé de nous émerveiller tout au long de ce jour.

 

 

Le 2 février 2009 – Journée mondiale de la Vie consacrée

En une Eucharistie bellement célébrée, nous renouvelons d’un seul coeur nos engagements S.J.M. Nous en profitons pour un temps d’adoration supplémentaire et une joyeuse rencontre fraternelle. De plus, nous nous unissons à tous(tes) les consacrés(es) du diocèse et leur faisons parvenir un message les assurant de notre profonde communion en Église et de notre soutien dans leur service pour le Royaume.

 

 

Le 8 février 2009 – Fête de Notre-Dame de Lourdes

Nous nous réunissons toutes à notre infirmerie où nous fraternisons ensemble, à l’occasion de la fête des malades, que nous devançons à ce jour. Mais surprise! Un invité de marque s’annonce qui n’est autre que notre cher St-Paul dont l’Église fête le 2e millénaire de naissance. Chaque malade reçoit un message spécial, puisé dans ses écrits.

 

 

Le 25 avril 2009

À 19h 23, un bruit insolite se fait entendre. Devant nos fenêtres, nous voyons passer d’étranges gros morceaux qui virevoltent de tous côtés comme de légers papillons! Mân hou?

Qu’est-ce que c’est? Nous apprenons sans retard que de violentes rafales de vent ont secoué une partie de la région. Notre monastère se trouvant sur le passage, une section du toit de la chapelle s’est envolée et nous retrouvons, éparpillés un peu partout, des débris de bois, de tôle et de laine isolante.

Une partie de la nuit, une équipe de secouristes travaillera à voir aux réparations urgentes. Nous remercions St-Joseph pour sa paternelle vigilance! Personne n’a été blessé, les dômes sur le toit ont été épargnés et notre belle chapelle préservée.

 

 

Le 27 avril 2009 – Jubilez, dansez de joie

En la fête patronale de notre Mère Fondatrice, nous sommes rassemblées dans l’allégresse pour souligner le 25e anniversaire de consécration à Jésus de Mère Marie-du-Bon-Pasteur, mère-servante générale, le 50e de S. Marie-Jeannine Fournier et le 60e de S. Claire d’Assise. Notre Archevêque, Mgr Roger Ébacher, préside l’Eucharistie jubilaire; délicatesse qui fut grandement appréciée des élues et de nous toutes. Et la fête se poursuit tout au long de ce jour dans la plus joyeuse dilection fraternelle.

 

 

Le 19 juin 2009

La fête du Sacré-Coeur de Jésus, toujours bien chère à nos cœurs, l’est doublement cette année, puisque notre très St-Père Benoît XVI inaugure l’Année sacerdotale. Ce jour étant aussi consacré à la prière pour la sanctification des prêtres, nous nous renouvelons dans notre engagement à nous sanctifier et sacrifier en faveur du sacerdoce.

 

 

Le 14 septembre 2009

Le tout est confié à St-Joseph. Les ouvriers procèderont en même temps à la réparation du plafond qui fut détérioré lors de la tempête qui a ravagé la toiture en avril dernier. Avec grande  satisfaction et reconnaissance, nous pourrons réintégrer notre chapelle en la solennité de la Toussaint.  Nous attendons présentement notre nouveau tabernacle.

 

 

Le 19 septembre 2009

Date mémorable pour notre Congrégation.  25e Anniversaire de la visite de Jean-Paul II en notre monastère, et de l’Eucharistie célébrée en notre chapelle. Au moment de l’offertoire, Mère Éléonore, m.s.g., lui présenta les offrandes symboliques, dont les biographies de nos Fondateurs : Mère Marie-Zita-de-Jésus et M. l’Abbé Alexis-Louis Mangin. 19 septembre. Les S.J.M. ont eu le privilège de recevoir la communion des mains du Pape. Pour cette « visitation merveilleuse » accordée aux Servantes de Jésus-Marie par notre « doux Christ de la terre », MAGNIFICAT D’ÂGE EN ÂGE !

Évoquant cet événement  de grâce, nous pouvons dire comme notre Père Fondateur après l’audience ineffable qui lui fut accordée par Pie X en 1914 : « S’approcher du vicaire de Jésus-Christ
et sentir à ce point battre le cœur du Christ qui s’abaissait si miséricordieusement vers les petits et les humbles, quel inoubliable souvenir! Je ne puis y penser sans que des larmes d’amour et de reconnaissance  me montent aux yeux. » Le calice de notre  Père Fondateur nous est devenu doublement précieux puisque le St-Père s’en est servi à la Messe.

 

 

Le 22 octobre 2009

Tout le personnel du Nazareth souligne avec gratitude les années de service de six de nos employés. S. Françoise-de-l’Eucharistie, économe générale,  leur exprime notre reconnaissance en termes délicats. Un petit chant de circonstance ajoute un air de fête.

Pour leur 30 ans de service, une plaquette bien personnalisée est remise en cadeau à chacune. Tandis que les jubilaires de 25 ans reçoivent une montre-bracelet. Ils sont chaudement applaudis par nous ainsi que par nos autres employés présents. Les bénéficiaires sont très émus. Les mots leur manquent pour traduire leur remerciement.

La fête se termine par une délicieuse collation, de sorte que le tout a pris l’allure d’une belle grande réunion de famille.

 

 

Le 10 décembre 2009

Après l’Eucharistie, nous tenons une petite réunion au parloir, en présence de notre Père Aumônier, M. l’Abbé André Picard. Cette fois, c’est pour témoigner notre appréciation à M. Pierre Aubin qui, il y a 25 ans, commençait son service à l’autel. Depuis, il est toujours fidèle à venir régulièrement le jeudi de chaque semaine et, au cours du triduum pascal, il assume avec assurance d’importantes fonctions. Nous lui chantons un Magnificat en canon et Mère-Servante générale lui remet une plaquette souvenir.

 

 

Le 26 décembre 2009

Nous faisons nôtre la grande joie de notre sœur vietnamienne, Cécilia-de-la-Trinité, qui accueille sa sœur Cécilia Trinh Thuc Dinh. C’est le premier membre de sa famille qu’elle revoit depuis son arrivée au Canada,  en mars 1995. Sa petite soeur aimée est arrivée à Sudbury, le 14 septembre dernier, avec un groupe de compatriotes, employés spécialisés pour polir des pierres précieuses et des diamants.

Nous entourons notre sœur de délicatesses en cette visite exceptionnelle, car Cécilia Thuc sera notre hôte pour une semaine.

 

 

Le 28 décembre 2009

Notre vaillante S. Marie-Germaine, qui poursuit joyeusement son pèlerinage terrestre, atteint ses 101 ans. Selon son désir, nous nous rendons à son infirmerie afin de lui exécuter son chant préféré : « Seigneur, sois mon rocher sois mon abri sois pour mes yeux la lumière de vie… Tu as veillé sur mon enfance Tu seras là au déclin de mes jours Je ne crains pas, j’ai mis ma foi en ta puissance. »

 

Le 29 décembre 2009

Avec sa houlette de Pasteur, Mgr Roger Ébacher bat la marche de nos visiteurs des Fêtes. Il entre célébrer l’Eucharistie à 10h.30, assisté de notre Père Aumônier. Dans une homélie pleine d’onction, il nous laisse son message: « vous êtes les enfants bien-aimés du Père ». Après sa visite chez les malades, il prend le dîner avec nous et nous fait part de la réalité de l’Église diocésaine.
Il y a à peine deux jours, Mgr célébrait la dernière Eucharistie en l’église St-Raymond.