2013
Saint Michel
au Vatican
avec le
Pape François



“LA VICTOIRE EST À DIEU”

Le pape consacre le Vatican à S. Michel et S. Joseph.
« Le mal est vaincu, l’accusateur est démasqué, sa tête écrasée… » car « Dieu est plus fort ; la victoire est à Lui », a déclaré le pape François en consacrant la Cité du Vatican à saint Joseph et à saint Michel Archange, ce 5 juillet 2013.

...Revêtant son étole, il a récité deux prières de consécration à saint Joseph et à saint Michel Archange, avant de bénir la statue.

Le Pape François béni la statue de saint Michel

Allocution du pape François :

...Nous nous sommes donné rendez-vous ici dans les Jardins du Vatican pour inaugurer un monument à saint Michel Archange, saint patron de l’Etat de la Cité du Vatican. Il s’agit d’une initiative en projet depuis quelque temps, avec l’approbation du pape Benoît XVI, auquel va toujours notre affection et notre reconnaissance et auquel nous voulons exprimer notre grande joie de sa présence ici parmi nous aujourd’hui. Merci du fond du cœur!

Dans les Jardins du Vatican, il y a diverses œuvres artistiques; celle qui vient s’y ajouter aujourd’hui prend cependant un relief particulier, tant par son emplacement que par sa signification. En effet, elle n’est pas seulement une oeuvre de célébration, mais une invitation à la réflexion et à la prière, qui s’insère bien dans l’Année de la foi. Michel – qui signifie : "Qui est comme Dieu ?" – est le champion de la primauté de Dieu, de sa transcendance et sa puissance. Michel combat pour rétablir la justice divine; il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en lui c’est Dieu qui agit. Cette sculpture nous rappelle que le mal est vaincu, l’accusateur est démasqué, sa tête écrasée, car le salut a été accompli une fois pour toute dans le sang du Christ. Même si le diable essaie toujours d’égratigner le visage de l’Archange et le visage de l’homme, Dieu est plus fort ; la victoire est à lui et son salut est offert à tout homme. Sur le chemin et dans les épreuves de la vie, nous ne sommes pas seuls, nous sommes accompagnés et soutenus par les Anges de Dieu, qui offrent, pour ainsi dire, leurs ailes pour nous aider à surmonter tant de dangers, pour que l’on puisse voler bien au-dessus de ces réalités qui peuvent alourdir notre vie ou nous entraîner vers le bas. En consacrant l’Etat de la Cité du Vatican à saint Michel Archange, nous lui demandons qu’il nous défende du Malin et qu’il le jette dehors.

Chers frères et soeurs, nous consacrons l’Etat de la Cité du Vatican aussi à saint Joseph, gardien de Jésus, gardien de la Sainte Famille. Que sa présence nous rende encore plus forts et courageux pour laisser de la place à Dieu dans notre vie afin de toujours vaincre le mal par le bien. Nous lui demandons qu’il nous protège, qu’il prenne soin de nous, pour que la vie de la Grâce grandisse chaque jour davantage en chacun de nous.

Statue de Saint Michel au Vatican

Prière de consécration du Vatican
à saint Michel Archange
Prononcée par le pape François
lors de l'inauguration de la statue de
saint Michel Archange

O glorieux Archange saint Michel,
toi qui annonces au monde la nouvelle consolante
de la victoire du bien sur le mal :
ouvre notre vie à l'espérance.

Veille sur cette Cité et sur le Siège apostolique,
coeur et centre de la catholicité,
afin qu'elle vive dans la fidélité à l'Evangile
et dans l'exercice de la charité héroïque.

Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant
contre les forces de l'ennemi:
démasque les pièges du Diable
et de l'esprit du monde.
Rends nous victorieux contre les tentations
du pouvoir, de la richesse et de la sensualité.

Sois toi le rempart contre toute machination,
qui menace la sérénité de l'Eglise;
sois la sentinelle de nos pensées,
qui libère de l'assaut de la mentalité mondaine;
sois toi le guide spirituel,
qui nous soutient dans le bon combat de la foi.

O glorieux Archange saint Michel,
qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu,
garde-nous fermes sur le chemin vers l'Eternité.
Amen.                                (Texte entier traduit par Zénit)

1904
Saint Michel
chez les
Servantes de Jésus-Marie
avec Alexis-Louis Mangin,
prêtre Fondateur


SAINT-MICHEL, PREMIER DÉFENSEUR DU VERBE INCARNÉ 

Saint-Michel a reconnu l'Incarnation du Fils de Dieu. Par avance, il a adoré sa sainte Humanité dans l'état le plus méconnaissable de ses souffrances et dans sa mort  dans l'anéantissement de l’Hostie, il a adoré le Verbe divin, bien des siècles avant que fut instituée la sainte Eucharistie.

Statue de saint Michel à la commnunauté

Alors que Lucifer, le prince des milices, l'ange de lumière, se révoltait contre Dieu, qu’il  formait de vains projets pour supplanter le Très-Haut, Saint-Michel a reconnu que la merveilleuse nature qu’il possédait venait de Dieu et devait être employée pour Dieu. Au cri de Lucifer : "Non serviam! Je n'obéirai pas!" il s’est écrié :
« Quis ut Deus? » « Quiest semblable à Dieu? »


Saint Michel nous est donné comme modèle, tant sous les armes d'un guerrier que sous l'attitude de l'adorateur. La lutte n'est pas finie, elle ne finira qu’à la fin des temps. Dieu n'a pas voulu que le prince des ténèbres fut réduit à une impuissance complète; il lui a permis de travailler à bouleverser son œuvre, et afin d'éprouver les hommes, il lui est permis de les tenter, parce que pour obtenir la couronne, il faut la gagner par le combat.

Dans ce combat, Saint Michel nous est donné comme protecteur. Lorsque la Sainte Église, après la Sainte Messe, l’implore, elle ne lui demande pas de faire cesser le combat, mais lui demande de nous aider, de nous soutenir, de nous montrer à tenir les armes. Béni soit Dieu qui dispose nos mains au combat et forme nos doigts à tenir les armes qui nous rendront victorieux. »
(Ps 143,7). La vue de Saint-Michel ranime notre courage.

Statue de saint Michel au Musée s.j.m.

SAINT MICHEL, ADORATEUR

La pensée de Saint Michel nous porte aussi au pied de l’autel, puisque nous aimons à le contempler offrant l'encens perpétuel, où il n'est pas moins actif que dans le combat. Ce serait nous faire une idée fausse de la nature des anges. Les anges sont d'une activité continuelle. C'est une activité bien réglée, obtenant toujours l'effet qu'ils se proposent. C'est admirable!

On représente Saint-Michel dans deux attitudes différentes : dans celle d'un guerrier précipitant les mauvais anges dans l'enfer, et tenant un encensoir d'or, parce que sans cesse il offre les prières du peuple chrétien. Aussi parce qu’il est le gardien fidèle de la sainte Eucharistie. Il est l'Ange de l'Eucharistie  il fut le premier à adorer Jésus-Hostie.

Saint Michel nous est donné comme protecteur, pour que nous soyons nous aussi pleins d'ardeur pour le service de Dieu. Demandons-lui la force et le courage de combattre les ennemis de notre salut, ainsi qu’une grande fidélité intérieure et extérieure pour l'adoration. Qu’il nous obtienne la fidélité à nous préserver de tout air qui vient du monde. Quand la pensée de quelques avantages terrestres, de quelques jouissances, de quelques satisfactions vient nous troubler, lorsque nous sommes tentés d'amour-propre, pourquoi ne nous écrions-nous pas tout de suite comme Saint Michel : « Quis ut Deus? »... Puis-je mettre en comparaison l'amour de Dieu et une petite satisfaction terrestre, une pensée d'amour-propre avec mon Dieu qui s'est abaissé jusqu'à moi?

Oh! que cette devise "Quis ut Deus? » devrait nous donner du courage, si nous la comprenions bien.  Quelle force ce cri de guerre nous donnerait contre la chair, contre le monde, contre nous-mêmes qui sommes nos premiers ennemis. Nous sommes bien exposés, si nous n'y prenons garde. Nous aussi soyons pleins d'ardeur au service de Dieu.

Saint-Michel, Ange de l'Eucharistie, défenseur des privilèges de Marie, faites-nous connaître la volonté de Dieu et aidez-nous à l'accomplir ; veillez sur nous et puissiez-vous nous introduire dans les demeures éternelles lorsque nous rendrons notre dernier soupir. Amen !


Ostensoir au Monastère des Servantes de Jésus-Marie

 
 

© Servantes de Jésus-Marie
210 rue Laurier,  Gatineau,  Québec,  J8X 3W1,  Canada  -  tél: (819) 777-1744
Dernière mise à jour : 28.06.2017