En présence de l'Eucharistie
Neuvaine préparatoire à la Pentecôte
avec notre Père Fondateur, Alexis-Louis Mangin, prêtre
( extrait d'une méditation du 18 Mai 1913 )

Ouverture
de la Neuvaine
pour la
Pentecôte

1er Jour

 
Nous vous adorons, ô Jésus dans l'Eucharistie. Vous avez promis de nous envoyer le Saint-Esprit, vous avez déclaré à vos Apôtres : “Il est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, je ne pourrai pas vous envoyer le Saint-Esprit”. Toutes les paroles qui sont sorties de vos lèvres seraient mortes pour nous si le Saint-Esprit ne nous donnais pas l'intelligence. C'est pourquoi vous ajoutiez à vos apôtres ; “c'est Lui qui mettre en mémoire, qui vous fera comprendre tout ce que Je vous ai dit.”
Esprit Saint, crées en nous un coeur nouveau; c'est vous qui pouvez faire cette transformation d'un coeur tout brûlant d'amour.


 
Neuvaine

de la

Pentecôte

2e Jour
 
Jésus, je vous adore dans l'Eucharistie, caché à nos regards; Tout en étant véritablement tout près de nous, vous semblez ne pas nous voir, ne pas nous entendre, vous êtes invisible à nos regards, c'est donc que vous voulez que la mission du Saint-Esprit s'accomplisse en nous. O Esprit Saint, j'apporte bien souvent des résistances à votre action divine. L'apôtre nous dit : “Ne contristez-pas le Saint-Esprit.” Que j'ai besoin d'entendre cet avertissement! Que de fois je L'ai contristé! Par votre DON DE CRAINTE, donnez-moi une vive douleur de mes fautes, une contrition sincère. LE DON DE CRAINTE DE DIEU, je vous en supplie, Esprit Saint, donnez-le moi, c'est là le commencement, le bas de l'édifice de ma sanctification. Seigneur comme vous le demandait David “transpercez ma chair de votre crainte”, que cette crainte me fasse frémir jusqu'à la moëlle des os à la pensée du péché, de l'ingratitude envers vous, à la pensée de contrister le Saint-Esprit.

 
Neuvaine

de la

Pentecôte

3e Jour

 
Jésus, dans l'Eucharistie, vous vous donnez à nous. Vous venez à nous, c'est votre Coeur adorable qui vient battre contre le nôtre, mais nous ne Le sentons pas; il semble même que Vous n'agisses pas en nous. Nous vous recevons tous les jours et nous ne sentons pas votre présence d'une manière sensible, et pourtant le Saint-Esprit travaille nous. Esprit Saint par le DON DE PIÉTÉ, animez mon âme, faites-lui aimez les choses saintes et mépriser la vanité de ce monde. Attachez mon esprit à l'amour de la Liturgie; faites que je me fixe sur cette nourriture solide qui m'est données chaque jour. Que le DON DE PIÉTÉ que vous mettrez en mon âme me fasse aimer Dieu comme le meilleur des pères, qu'il me remplisse de cet esprit de confiance et d'abandon qui ne veut pas autre chose que plaire à Dieu. Que ce DON DE PIÉTÉ me donne aussi une généreuse et sincère charité à l'égard du prochain.
   
Neuvaine

de la

Pentecôte

4e Jour

 
Coeur Eucharistique de Jésus, nous vous remercions des deux sublimes manifestations de votre amour l'Eucharistie et le Sacerdoce. Mais qui donc a mis cet amour dans votre Coeur? Quel est donc cette flamme qui vous brûlait? Ah! c'est le
Saint-Esprit.
Esprit Saint, je vous demande de DON DE SCIENCE. Que ce don éclaire ma vie; que rempli d’une généreuse ardeur pour apprendre la doctrine chrétienne, j’en reçoive les bienfaisantes lumières, que ma vie s’illumine et sache en toutes choses découvrir votre sainte volonté. Que ce DON DE SCIENCE répande dans mon coeur la douceur de Jésus qui a dit : “Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur”, et la patience pour voir la volonté de Dieu qui a disposé toutes choses pour moi; qu'il ferme ma bouche aux répliques par les quelles je veux satisfaire mon amour propre.
   
Neuvaine

de la

Pentecôte

5e Jour

 
C'est le Saint-Esprit qui a enflammé le Coeur humain de Jésus, qui a dévoré sa sainte Humanité d'un amour tel qu'il s'est livré pour nous; sous cette impulsion divine, Il institua l'Eucharistie et le Sacerdoce.
Esprit Saint, je vous demande le DON DE FORCE, il m’est nécessaire avec ma pauvre nature qui penche sans cesse vers le péché. Je l'avoue, le sacrifice me coûte encore beaucoup, mais vous pouvez avec ce DON DE FORCE animer mon coeur au point que je ne recule jamais devant aucun sacrifice, que j'aie le courage des martyrs pour donner ma vie d'un seul coup ou pour la consumer goutte à goutte par le sacrifice quotidien là où je suis. Avec ce DON DE FORCE j'aurai un courage et un ardeur qui iront toujours croissant.

   
Neuvaine

de la

Pentecôte

6e Jour

 
Esprit Saint, je vous demande le DON DE CONSEIL qui me fera choisir ce qui est le plus agréable à la volonté de Dieu. Par ce DON DE CONSEIL, vous dirigerez mon âme dans la voie des vertus poussées jusqu'à l'héroïsme. Vous me découvrirez les secrets de l'amour divin et ce qui est le plus conforme aux désirs du Coeur Eucharistique de Jésus. Ce DON DE CONSEIL me fera voir la manière la plus parfaite d'observer les conseils évangéliques.
Ô Esprit-Saint, vous que je ne connaissais pas et que j’apprends tous les jours à connaître par de nouveaux bienfaits, venez en moi! Voilà que je commence à comprendre que je ne puis pas me passer de vous. Esprit Saint opérez en moi la transformation de tout mon être, inspirez-moi que de bons désirs : vous voulez me conduire jusqu’au bout, jusqu’à la sainteté, jusqu’à ce que mon âme soit telle que je ne vive plus, mais que Jésus vive en moi.

   
Neuvaine

de la

Pentecôte

7e Jour

 
Esprit Saint, vous qui m'excitez sans cesse à de nouveaux désirs, accordez-moi le DON D'INTELLIGENCE, puisque c'est vous qui m'en inspirez le désir; je contemplerai la sainte Humanité de Jésus, je lirai dans ce Livre vivant sans difficulté, je comprendrai les plaies de Jésus, je comprendrai ses démarches sur la terre, je verrai et comprendrai les mouvements de son Cœur lorsqu’il court après la pauvre brebis égarée. Cette pauvre brebis égarée c’est moi, c’est moi-même qu’Il a arrachée à la gueule du loup et rapporte tendrement sur ses épaules au bercail. Ah! donnez-moi ce DON D'INTELLIGENC si précieux pour que je comprenne les battements du Cœur de Jésus alors que, me rapportant au bercail, il faisait reposer ma tête sur sa poitrine adorable.
   
Neuvaine

de la

Pentecôte

8e Jour

 
Esprit Saint, ne me privez pas du DON DE SAGESSE afin que je comprenne le Seigneur :“Goutez, voyez et comprenez combien le Seigneur est doux”. Alors je comprendrai le Coeur Eucharistique de Jésus que j'adore. Avec ce DON DE SAGESSE, je plongerai mon regard dans la blessure de ce Coeur, et j'appliquerai mes lèvres sur l'ouverture.
O Esprit Saint, donnez-moi ce DON DE SAGESSE pour que je sois sans cesse auprès de cette ouverture du Coeur de Jésus, que je puise là à longs traits pour répandre à mon tour des grâces qui porteront la sainteté des prêtres jusqu'à l'héroïsme, qui feront de tous les prêtres des Curés d'Ars qui, à leur tour, attireront des milliers d'âmes au Coeur Eucharistique de Jésus.
   
Neuvaine

de la

Pentecôte

9e Jour

 
O Marie, Épouse du Saint-Esprit, je vous en supplie, faites descendre l'Esprit Saint en nous. Nous savons que c'est votre plus ardent désir. Vous travaillez avec une bonté toute maternelle à écarter les obstacles à sa venue. Restez avec nous pour adorer le Coeur Eucharistique de Jésus; pour que nos coeurs aient le désir ardent de posséder le Saint-Esprit; qu'ils soient animés d'une générosité sans égale pour nous livrer à son action, qu'il nous enflamme de cet amour divin. Il transformera notre coeur de pierre en coeur de chair, tendre et compatissant pour le prochain, plein de généreuse ardeur pour Dieu. Ô Marie, conservez-nous dans l'obéissance à l’Esprit-Saint; que ce ne soit pas seulement de temps en temps que nous profitions de cette richesse infinie, mais que toujours nous allions croissant de vertu en vertu et que nous soyons toujours souples à l'action du Saint-Esprit comme vous l'avez été vous-mêmes.
   

Jour

de la

Pentecôte

 
Nous vous supplions ô Jésus, qui êtes là silencieux, caché à nos regards dans l'Eucharistie, de nous envoyer le Saint-Esprit afin que nous comprenions vos enseignements, que nous soyons animés à suivre vos exemples. Si aujourd'hui nous sommes réunis autour de cet autel, suppliant le Saint-Esprit de descendre en nous, c'est pour transformer notre vie. Nous voulons vivre désormais une vie nouvelle. L'Esprit Saint qui a créé ces merveilles de l'Eucharistie et du Sacerdoce dans votre Coeur Eucharistique, se donne Lui-même à nous; Il se donne pour être notre éducateur, notre sanctificateur, notre soutien, notre consolation en ce monde. O merveille de l'amour infini, l'amour même du Père et du Fils travaille en moi; cet amour veut embraser mon coeur pour en faire une fournaise d'amour où d'autres âmes viendront puiser le feu et l'amour divin.
   

PRIÈRE et MÉDITATION sur le VENI SANCTE SPIRITUS

ENSEIGNEMENT sur les DONS du SAINT-ESPRIT

Les DONS avec le Pape François et Alexis-Louis Mangin, Prêtre Fondateur

© Servantes de Jésus-Marie