LES DONS AVEC LE PAPE FRANÇOIS ET ALEXIS-LOUIS MANGIN, PRÊTRE FONDATEUR



Pape François et Alexis-Louis Mangin, prêtre

 

DONS
CATÉCHÈSE DU PAPE FRANÇOIS
ALEXIS-LOUIS MANGIN, PRÊTRE FONDATEUR
     
SAGESSE
«La SAGESSE, ce n'est pas, avoir réponse à tout, mais voir avec les yeux de Dieu, entendre avec les oreilles de Dieu, aimer avec le cœur de Dieu, juger les choses avec le jugement de Dieu.
L'homme sage connaît Dieu, il sait comment Dieu agit, il sait quand quelque chose vient de Dieu ou quand ça ne vient pas de Dieu... en lui, tout parle de Dieu et devient un beau signe vivant de sa présence et de son amour.
Voici des exemples concrets de croyants qui vivent le DON de la SAGESSE : une maman qui au lieu de « gronder son enfant,le corrige doucement, ou encore un couple qui après s'être disputés, repartent dans la paix »
Texte intégral du 9 Avril 2014 :
Don de Sagesse
 
«C'est le sommet de la perfection des DONS du Saint-Esprit.
C'est pour nous communiquer cette Esprit de SAGESSE que l'Esprit nous prépare lui-même...
Bienheureux les coeurs purs, parce qu'ils verront Dieu. Le Père est l'amour, le Fils est la grâce, le Saint-Esprit est la communication de l'un et de l'autre; mais cette communication, il ne peut la faire, soit en ce monde, soit en l'autre, qu'aux coeurs purs qui ont gardé l'innocence ou qui l'ont reconquise par la pénitence. C'est pourquoi le démon s'efforce de diminuer ou de détruire dans les âmes le DON de SAGESSE par ses représentations impures.»
 
INTELLIGENCE

«Le DON d'INTELLIGENCE, n'est pas la capacité intellectuelle dont chacun est plus ou moins pourvu, il est une lumière de l'Esprit-Saint qui permet de comprendre de mieux en mieux ce que le Seigneur a dit et a fait». «C'est le dON par lequel l’Esprit-Saint introduit l'homme dans l’intimité de Dieu et le rend participant de son dessein d’amour. C’est un grand DON que nous devons tous demander et demander ensemble : Fais-nous, Seigneur, le DON de L’INTELLIGENCE.
Texte intégral du 30 Avril :
Don d'Intelligence

 
«Au lieu de croire d'une manière utile les vérités de la foi, comme on croirait un fait historique éloigné, les conquêtes d'Alexandre, par exemple, ou les victoires de Napoléon Ier, ces saintes vérités deviennent vivantes et fécondes, pour l'âme qui a reçu le DON d'INTELLIGENCE. Le DON d'INTELLIGENCE pousse l'âme à mettre sans cesse ses actions, ses paroles et ses pensées en accord avec la vive lumière qu'elle reçoit des saintes vérités de la foi. C'est alors que cette âme devient juste aux yeux de Dieu, parce qu'elle vit de la foi... Le DON d'INTELLIGENCEnous obtient la mortification de la chair et la pureté du coeur.»
 
     
CONSEIL
«Le DON de CONSEIL, est le DON par lequel l’Esprit-Saint rend la conscience capable de faire un choix concret selon la logique de Jésus et de son Évangile. A travers le DON de CONSEIL, c’est Dieu lui-même, par son Esprit qui éclaire le cœur de l'homme en lui faisant comprendre la manière juste de parler, se comporter et la voie à suivre. Le Seigneur ne parle pas à l'homme seulement dans l’intimité de son cœur, il lui parle aussi à travers la voix et le témoignage des frères, des hommes et des femmes de foi, qui l'aident à faire la lumière dans son cœur et à reconnaître la volonté du Seigneur».
Le pape invité à prier « dans le bus, dans la rue, en silence, dans notre cœur : Prier le Seigneur : Seigneur, aide-moi, conseille-moi, que dois-je faire maintenant ?»
Texte intégral du 7 Mai 2014 :
Don de Conseil
 
«Les effets du DON de CONSEIL sont admirables. Il nous préserve du malheur d'un mauvais choix. Un conseil donné à propos est chose des plus utiles. Il donne une direction à toute une vie, tandis qu'une décision mal à propos cause des désastres pour toute une vie. Le DON de CONSEIL fait agir avec poids et mesure. Il nous met en harmonie avec l'Église. Prenons un exemple tiré de la musique. Un musicien qui a l'oreille juste est à jouer seul et ne fait pas de fausses notes. Est-ce que dans un concert, s'il veut jouer avec d'autres musiciens, il lui suffira de jouer juste? Non, il a à observer la mesure et certaines nuances suivant les indications du chef d'orchestre. Il ne lui suffit pas d'avoir l'oreille juste… il lui faut la mesure... Ce quelque chose de plus est ce que donne le Saint-Esprit par le DON de CONSEIL. Chacun de nous a une place dans le grand concert de l'Église.»
       
FORCE
«Nous devons être forts tous les jours de notre vie, nous avons besoin de ce DON de FORCE pour mener notre vie, notre famille, pour vivre notre foi. Nous pouvons parfois être tentés de nous laisser prendre par la paresse, ou pire, par le découragement, surtout face aux fatigues et aux épreuves de la vie. Dans ces cas-là, ne perdons pas courage, mais invoquons l’Esprit-Saint, pour qu’avec le DON de FORCE il puisse soulager notre cœur et communiquer à notre vie à la suite de Jésus une force et un
enthousiasme nouveaux.»
Texte intégral du 14 Mai 2014 :
Don de Force
 
«Si toutes les bonnes résolutions étaient accomplies, le monde serait peuplé de saints. Mais les forces humaines n'y suffisent pas; il faut que le Saint-Esprit nous donne la Force. Le DON deFORCE nous rend capable des efforts les plus énergiques et les plus persévérants pour ne pas et la tentation...
Le DON deFORCE est la source de la sainte joie.
Le DON deFORCE nous est indispensable, pour porter notre croix à la suite de Jésus... Ilnous préserve de la paresse, lequel nous rend si délicats pour nous-mêmes, pour nos petites fatigues et nos petites souffrances, et nous laisse insensibles et froids aux souffrances du prochain...»
       
SCIENCE
«Le DON de SCIENCE nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu, sa relation intime avec toute créature. La beauté de la nature et la grandeur du cosmos suscitent en nous un profond sentiment de reconnaissance.
Le DON de SCIENCE nous met en harmonie avec le créateur et nous fait participer à la clarté de son regard et de sa volonté sur le monde et sur les hommes... La création n’est pas une propriété à laquelle nous pouvons imposer nos lois selon notre bon vouloir ; et c’est encore moins la propriété de quelques-uns: la création est un don merveilleux que Dieu nous a fait, pour que nous en prenions soin et que nous l’utilisions au profit de tous, toujours avec beaucoup de respect et de gratitude.»
Texte intégral du 21 Mai 2014 :
Don de Science
«Vous êtes bienheureux si vous souffrez les injures et les diffamations pour le nom de Jésus Christ, parce que l'honneur, la gloire, la vertu de Dieu et de son Esprit reposent sur vous. (P 4,14).
Le DON de SCIENCE éclaire l'intelligence et fait voir toutes choses sous leur vrai jour. Il en résulte que la volonté fuit ce que le monde aime...
Le DON de SCIENCE oriente vers Jésus, nous faisant connaître ce qui plaît à Jésus, et ce qui peut nous en éloigner.
L'âme infectée de colère se détourne et s'éloigne continuellement de Jésus, méconnaissant à tout instant la volonté de Dieu. Une âme qui possède le DON de SCIENCE, s'oriente et se dirige invariablement vers Jésus, pressentant ce qui lui plaît ou ce qui pourrait l'éloigner et finalement, au jour fixé par Dieu, brisant l'enveloppe de son corps pour s'élancer vers Lui.»
 
       
PIÉTÉ
«Le DON de PIÉTÉ vient de l’Esprit Saint qui nous rend doux, patients, en paix avec Dieu dans la douceur avec les autres, capables de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, de consoler celui qui est dans l’affliction et de corriger celui qui est dans l’erreur... Le DON de PIÉTÉ, indique notre appartenance à Dieu et le lien qui nous maintient en communion profonde avec lui,même dans les moments difficiles. C’est une relation d’amitié avec Dieu, qui nous remplit d’enthousiasme et de joie. La piété suscite en nous la gratitude et la louange.
Voilà le motif et le sens le plus authentique de notre culte et de notre adoration. En même temps, le DON de PIÉTÉ nous aide à reverser cet amour sur les autres et à les reconnaître comme des frères.»
Texte intégral du 6 Juin 2014 :
Don de Piété
 
«DON DE PIÉTÉ : Qui ut Deus? Qui est semblable à Dieu? Or Dieu est charité. Le DON de PIÉTÉ opère ce merveilleux changement : l'âme devient semblable à Dieu par la Divine Charité qui est l'épanouissement du DON de PIÉTÉ.
“Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur” a dit le Sauveur sur lequel reposait la plénitude des dons de l'Esprit-Saint. Cette humilité et cette douceur de coeur se manifestant par la charité, le dévouement et le respect
envers le prochain; et par un mouvement continuel d'adoration et d'amour vers Dieu.
Que ce DON est indispensable à une âme vouée à Dieu!
Le DON de PIÉTÉ du Saint-Esprit, porte les âmes qui le possède à lutter contre le don de jalousie de Satan, à ne rien épargner, ni peine, ni fatigue, ni leur vie même, soit pour procurer la gloire de Dieu, soit pour empêcherqu'il soit offensé.»
       
CRAINTE

La crainte de Dieu rend les chrétiens "convaincus, enthousiastes, et non pas timides et soumis : ils deviennent des hommes dociles à Dieu, non pas par peur, mais parce qu’ils sont émus et conquis par son amour !
Ce don, rappelle à l'homme qu'il est petit devant Dieu et que son bien se trouve dans l’abandon entre ses mains, avec humilité, respect et confiance. C’est cela la crainte de Dieu : l’abandon dans la bonté de notre Père qui nous aime tellement
La crainte de Dieu nous fait nous sentir comme des petits enfants dans les bras de notre papa : si elle conduit à la docilité, il ne s’agit pas cependant d’un comportement résigné, passif, ou même plaintif, mais de l’étonnement et la joie d’un fils qui se reconnaît servi et aimé par son Père.
Texte intégral du 11 juin 2014 :
Don de crainte de Dieu

 
«LeDON de CRAINTE de Dieu nous fait petits devant Dieu, il nous montre notre néant et le vide des choses de la terre. Il nous inspire la défiance de nous-mêmes, de notre propre jugement, de notre volonté propre. Il nous rend vigilants, fervents, modestes, doux, indulgents pour le prochain; en un mot, il nous constitue dans la vérité… Le DON de CRAINTE de Dieu nous constitue dans la vérité, le vice opposé de l'orgueil nous constitue dans le mensonge; le démon est le père du mensonge. L'orgueil nous rend présomptueux, plein de confiance en nous-mêmes, tranchants, autoritaires, hautains hypocrites à l'égard de ceux qui peuvent nous être utiles; despotes envers ceux que nous pouvons opprimer; égoïstes, querelleurs, disputeurs, cruels, haïssables à tous. Puisque l'orgueil est le mensonge et qu'il produit la déformation de l'être humain, la conséquence toute naturelle de l'orgueil, c'est l'humiliation...
Le DON de CRAINTE de Dieu fait généreusement mépriser le monde et ses vanités il qui produit l’humilité.»
       




PRIÈRE et MÉDITATION sur le VENI SANCTE SPIRITUS

NEUVAINE PRÉPARATOIRE à la PENTECÔTE

ENSEIGNEMENT sur les DONS du SAINT-ESPRIT


© Servantes de Jésus-Marie