Accueil



25 mars - SOLENNITÉ DE L'ANNONCIATION

Après les solennités du Sacré-Cœur de Jésus et de la Pentecôte,
celle de l’Annonciation du Seigneur est la 3e  fête principale
de la Congrégation des Servantes de Jésus-Marie.

En cette Année de la Vie consacrée, l’Eucharistie de ce jour revêt un cachet bien spécial puisque ce jour-là, nous sommes invitées à renouveler notre consécration à Jésus Prêtre et Hostie, ainsi que celle à la Très Sainte Vierge. Inspirées par les textes du Pape François, ce renouvellement se vit joyeusement, dans une intense communion fraternelle.

Notre Père Aumônier, Mgr Jean-Charles Dufour, nous favorise d’une homélie d’une touchante actualité. En voici un extrait :


Nous avons, nous aussi, des annonciations
. Un jour, vous avez entendu Dieu qui vous invitait à l’aimer et à le servir dans la vie religieuse et contemplative. Et lors de votre profession, vous avez répondu « Me voici », comme Marie. Pas nécessaire de lire longtemps vos constitutions et normes, dans le chapitre sur la Vierge Marie, pour comprendre ce désir profond qui anime votre communauté. Chaque jour, nous avons des annonciations dans la Parole que nous entendons et que nous méditons, dans les événements que nous vivons; demandons la grâce de savoir répondre comme le Fils bien-aimé et sa Mère : « Me voici, pour faire ta volonté ».

En ce temps où toutes les communautés vivent des moments difficiles, on se surprend à rêver de grandes communautés où il y a plein de nouvelles recrues, où il y plein de personnes compétentes pour remplir toutes les tâches qui s’imposent, d’une communauté où tout fonctionne à merveille. Et pourtant, il y a une autre réalité qui s’impose à nous aujourd’hui.

En cette 3e fête de la Congrégation, l’ange Gabriel vous salue de la même manière qu’à Marie : « Soyez sans crainte… le Seigneur est avec vous… vous êtes comblées de grâce… » Avec l’Église, vous donnerez naissance au Fils de Dieu dans notre monde. « Comment cela va-t-il se faire? … Soyez sans crainte… L’Esprit Saint viendra sur vous et vous couvrira de son ombre. » Dans un petit moment, devant une si grande proposition d’amour, vous direz avec Marie : « Me voici! Je suis la servante du Seigneur. »

Texte complet de l'homélie

« Nous avons, nous aussi, des annonciations. Un jour, vous avez entendu Dieu qui vous invitait à l’aimer et à le servir... »

L’émotion nous gagne toujours lorsque “d'un seul cœur et d'une seule âme”
nous renouvelons ensemble  notre formule des vœux et d'oblation.

25 Mars 2015 Fête de l'Annonciation, renouvellement de voeux

Cette journée de grande liesse fut précédé de trois jours vécus dans le silence de Marie qui nous ont préparées à cet événement communautaire et ecclésial. C’est dans ce sens que la réflexion suivante a alimenté notre prière

…COMME MARIE AU PIED DE LA CROIX...

« Marie sauve le monde avec le Christ, non pas avec de grandes déclarations, non pas avec de grands gestes, mais par la qualité de son alliance avec Jésus. Par la qualité de son offrande : « Je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ta parole.» C’est comme ça que l’on sauve le monde, en s’offrant à Dieu. En offrant à Dieu tout ce que l’on vit, tout ce que le monde vit, on le porte, on le porte et on l’apporte dans l’Eucharistie. Voilà votre vocation. Elle est toute toute simple, mais exigeante, exigeante parce que communier au mystère pascal c’est aussi affronter la mort, c’est aussi comme Marie demeurer debout au pied de la Croix, c’est ça l’énergie de l’espérance : c’est être aussi capable de demeurer debout. « Marie debout se tenait au pied de la croix. » Elle reste debout même dans les heures les plus sombres et c’est votre responsabilité, vous aussi comme religieuses, de rester debout au pied de tous les crucifiés du monde, dans l’espérance, dans la conviction que la vie nous porte, que l’amour va triompher. »

« C’est par les mains de Marie que la Servante de Jésus-Marie fait l’oblation totale d’elle-même en s’offrant en HOSTIE DE LOUANGE à Jésus Prêtre et Hostie. » (Cf. Const. #16)

C’est à Elle que Pape François a confié cette Année de la Vie consacrée :

« Je confie à Marie, la Vierge de l’écoute et de la contemplation, première disciple de son Fils bien-aimé, cette Année de la Vie consacrée. C’est Elle, fille bien-aimée du Père et revêtue de tous les dons de la grâce, que nous considérons comme modèle insurpassable de la sequela dans l’amour de Dieu et dans le service du prochain. »








© Servantes de Jésus-Marie
210 rue Laurier, Gatineau, Québec, J8X 3W1, Canada - tél: (819) 777-1744

Dernière mise à jour : 13.04.2015